Accueil Entreprise 5 bonnes pratiques pour gérer votre stock avec un logiciel de gestion de stock

5 bonnes pratiques pour gérer votre stock avec un logiciel de gestion de stock

5 bonnes pratiques pour gérer votre stock avec un logiciel de gestion de stock

La gestion des stocks revêt une importance stratégique pour toutes les entreprises industrielles et commerciales. Elle implique l’organisation des flux logistiques qui, lorsqu’elle est effectuée correctement, peut entraîner des économies de coûts importantes et un bon retour sur investissement.

Une gestion optimale des stocks et de l’inventaire a également un impact positif sur la satisfaction des clients. Découvrez 5 pratiques pour gérer la gestion des stocks dans votre magasin ou entrepôt.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de flotte ?

Utilisez correctement le logiciel de gestion des stocks

Le logiciel de gestion d’entrepôt constitue un excellent moyen de rationaliser vos opérations, d’économiser de l’argent et du temps, mais aussi d’éliminer systématiquement les risques d’erreur. Le choix vous appartient : vous pouvez utiliser le logiciel de gestion d’inventaire comme un système autonome ou l’intégrer à votre système ERP afin d’optimiser votre gestion d’inventaire, en donnant accès aux données d’inventaire en temps réel à tout moment.

Pour simplifier et automatiser davantage vos processus d’inventaire, il est conseillé d’utiliser un scanner en conjonction avec votre logiciel de gestion des stocks. Cette solution de scanner peut être un moyen efficace en vue de réduire le temps de recherche inutile et d’éviter les erreurs.

A lire en complément : Entreprise, comment bien nettoyer ses vitres ?

Organisation des entrepôts et des zones de stockage

Veiller à ce que l’entrepôt soit organisé de manière systématique et ordonnée et que les marchandises peuvent être facilement identifiées dans le but d’exécuter les commandes des clients. Aussi, les matériaux doivent être livrés et stockés efficacement dans l’entrepôt. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts liés à la perte de productivité.

Utiliser le cycle counting

De nombreuses entreprises ont mis en place des procédures afin de mieux gérer leurs stocks, mais cela n’élimine pas la nécessité d’utiliser le cycle counting.

5 bonnes pratiques pour gérer votre stock avec un logiciel de gestion de stock

Il s’agit d’une méthode permettant d’inventorier une petite partie des stocks sur une longue période. Elle diffère du comptage physique classique, où les opérations sont interrompues pendant que tous les articles de l’entrepôt sont comptés. Cela réduit l’impact sur les opérations quotidiennes.

Le système permet également une évaluation continue des stocks et de l’exécution du processus, qui peut être ajustée pour se focaliser sur les articles de grande valeur, les articles à fort trafic et les articles indispensables processus opérationnel.

Déterminez la méthode d’étiquetage appropriée pour le stock

Dans un grand entrepôt bien organisé, le personnel peut facilement trouver la section recherchée, tandis que dans un magasin plus petit, un bon étiquetage permettra de trouver plus facilement le bon produit. Un bon étiquetage des marchandises garantit d’une part, que chaque produit est clairement identifié et d’autre part, il fournit des informations de base sur toutes les caractéristiques du produit.

En ce qui concerne la documentation accompagnant les marchandises, les fournisseurs livrant leurs produits à l’entrepôt doivent également respecter les méthodes appropriées de contrôle des stocks.

Restriction et contrôle de l’accès aux stocks

Une garantie simple pour une bonne gestion des stocks consiste à s’assurer que seuls les employés ayant besoin des numéros d’inventaire ont accès aux stocks et aux données connexes.

En effet, il est plus facile de gérer le système et de réduire les erreurs si vous savez exactement qui y a accès et si ce petit groupe d’employés est bien formé au système d’inventaire et aux procédures organisationnelles.

ARTICLES LIÉS