Accueil Habitat Quel matériau pour une maison durable ?

Quel matériau pour une maison durable ?

Choisir les matériaux qui composeront votre maison, c’est important pour bénéficier d’une maison à votre goût. Pierre, bois, béton, parpaing ou encore briques, le choix relève non seulement de l’esthétique, mais elle concerne également les capacités énergétiques de votre futur habitat.

Chaque matériau possède des caractéristiques propres en termes de résistance, de performance énergétique ou écologique.

A voir aussi : Quand demander la conformité ?

Le parpaing

C’est le matériau le plus largement utilisé en France. C’est la solution idéale pour de grandes constructions. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel.

Composé d’éléments naturels comme le gravier, le sable, l’eau ou encore l’argile, il constitue un bon isolant acoustique et mécanique. Selon ces avis, le parpaing possède un excellent rapport qualité/prix.

A découvrir également : Bûche bois densifié : solution écologique pour se chauffer ?

Cependant pour bénéficier d’une bonne isolation thermique, il est nécessaire de prévoir un isolant complémentaire pour une construction de maison en parpaing.

Le béton cellulaire

Encore appelé thermopierre, il est composé de sable, de chaux, d’air et d’eau ce qui en fait un matériau très intéressant pour l’isolation.

Comme l’indiquent les programmes immobiliers de Maisons Pierre, ce matériau emprisonne l’air sous forme de petites bulles.

Le thermopierre bénéficie également d’une bonne conductivité : la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est alors minimisée.

Le béton cellulaire est très robuste. Il peut être utilisé sur l’ensemble de la construction de votre maison. Il favorise une bonne régulation hygrométrique, c’est-à-dire la résistance aux flammes et à l’humidité.

Toutefois, ce matériau est assez coûteux et sa technique de construction n’est pas maîtrisée par tous les artisans.

La brique

La brique est un matériau en terre cuite. C’est le matériau idéal pour une maison écologique. Les maisons en briques offrent un charme traditionnel qui s’intègre peu à peu dans les constructions plus modernes. Le type de brique utilisée aujourd’hui constitue un bon isolant.

En effet, les fabricants améliorent encore plus les performances du matériau en comblant les alvéoles des blocs avec de la laine de roche haute performance. La brique est également un très bon régulateur thermique : elle conserve la chaleur l’hiver et reste fraîche en été.

Le bois

C’est donc la solution idéale pour les propriétaires pressés d’emménager dans leur maison. En effet, la construction en bois est très simple et rapide.

On l’utilise de plus en plus dans les constructions de maisons modernes. Une maison en bois possède un grand charme ainsi que des aspects écologiques non négligeables.

De plus, le bois est un très bon isolant (10 fois plus que le béton) et il résiste bien à l’humidité. Toutefois, on doit généralement le combiner avec un autre matériau en raison de sa faible inertie.

La pierre

Le charme des maisons en pierre, on en parle plus. Ce matériau est beaucoup moins utilisé pour la construction pourtant, il possède de nombreux avantages. La pierre est un matériau durable. Elle ne subit pratiquement aucune usure dans la durée.

On peut l’utiliser comme matériau de construction ou tout simplement en revêtement à l’extérieur comme à l’intérieur. Cependant, le prix d’une construction en pierre est assez élevé.

ARTICLES LIÉS