Accueil Finance Comment fonctionne l’assurance scooter au kilomètre ?

Comment fonctionne l’assurance scooter au kilomètre ?

L’assurance auto est une garantie qui permet de vous protéger contre les risques liés à votre moto. Il est alors important d’assurer votre scooter. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance dont l’assurance scooter au kilomètre. Voici dans cet article le principe de fonctionnement de l’assurance scooter au kilomètre.

Assurance scooter au kilomètre : c’est quoi ?

L’assurance scooter au kilomètre est une assurance qui vous permet de bénéficier des garanties avantageuses. En effet, la prime de cette assurance est fixée selon le kilométrage de vote scooter qui est un facteur déterminant. Cela constitue un bon moyen pour réduire la prime d’assurance. Lorsque vous choisissez de souscrire à cette assurance, vous avez le choix entre deux formules différentes.

A lire en complément : 5 avantages de souscrire à une assurance

Il s’agit de la formule du forfait kilométrique. Cette formule vous incite à payer une certaine couverture en fonction du nombre de kilomètres que vous avez prévus de faire durant une période donnée. De manière générale, vous pouvez payer une prime vous couvrant pendant une année pour les 2000 ou pour 3000 les kilomètres parcourus par an.

Cependant, si vous dépassez les 2000 ou 3000 kilomètres prévus par votre contrat d’assurance, vous serez obligé de payer un surplus pour la prime d’assurance. Vous pouvez aussi souscrire pour la formule du tarif au kilomètre. Pour cette formule, vous ne prévoyez pas le kilométrage et le prix du kilomètre est fixé en avance. Ainsi, le prix de votre prime d’assurance est constitué d’une somme fixe comme pour un abonnement mensuel ou annuel.

Lire également : 5 exemples de projets financés avec un crédit à la consommation

De plus, elle est composée d’une somme variable qui est fixée selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. C’est une formule qui s’avère un peu avantageuse et adaptée pour les usagers de petits scooters. Sachez que pour mesure le nombre de kilomètres effectués par votre scooter, l’assureur dispose un boîtier GPS sur votre moto.

Quels sont les avantages d’une assurance scooter au kilomètre ?

L’assurance scooter au kilomètre présente des avantages indéniables. En effet, vous faites des économies remarquables tout en bénéficiant des mêmes garanties que pour une simple assurance scooter. Ces économies peuvent aller de 20 à 30 % sur la prime globale de votre assurance. Toutefois, sachez que vous pouvez payer en moyenne 520 € pour les cotisations d’une simple assurance scooter.

Par contre, vous paierez 360 € pour une assurance scooter sur le kilomètre. De plus, vous bénéficierez des garanties liées aux formules au tiers, intermédiaire et tous risques d’une assurance scooter classique. Vous pouvez alors faire un choix en fonction de votre convenance. Bien que cette assurance présente des avantages, elle a également des inconvénients.

En ce qui concerne la formule du forfait kilométrique, il est important de calculer le kilométrage avec attention sans erreur. Au fait, lorsque vous dépassez le nombre de kilomètres prévue même d’un kilomètre, vous subissez une surprime. Le montant de la surprime est souvent fixé à 30 centimes pour un kilomètre dépassé. Aussi, l’assureur prend des frais d’installation pour placer le dispositif GPS sur votre moto.

L’assurance scooter au kilomètre est une forme d’assurance moto qui tient compte du nombre de kilomètre parcouru pour fixer la prime d’assurance. Elle propose deux formules dont le forfait kilométrique et le tarif au kilomètre. Avec cette assurance, vous bénéficiez des même garanties qu’une assurance scooter classique.

ARTICLES LIÉS