Accueil Finance Prix du carburant en Suisse : quels sont les facteurs qui impactent son évolution ?

Prix du carburant en Suisse : quels sont les facteurs qui impactent son évolution ?

Prix du carburant en Suisse : quels sont les facteurs qui impactent son évolution ?

En Suisse, il est fréquent de voir le prix du carburant tantôt grimper, tantôt devenir extrêmement moins cher. Si cette évolution du coût du carburant peut paraître parfois inquiétante, nous devons également avouer qu’elle est influencée par plusieurs facteurs. Ceux-ci sont d’ailleurs présentés ici. 

Le marché spot

Bien que la Suisse soit un pays qui importe des quantités remarquables de carburant, le prix auquel il le proposera va dépendre du marché spot. En réalité, selon le fonctionnement de ce marché, le prix du carburant est influencé par celui du pétrole. Or, le coût de ce produit dépend lui aussi de plusieurs paramètres. En effet, si la demande du pétrole brut est forte, son prix augmente et fait par ricochet grimper celui du carburant. De plus, si les pays fournisseurs de pétrole font face à des crises politiques ou d’autres conflits, cela peut également impacter le coût du carburant en Suisse.

A voir aussi : Comment sauvegarder votre patrimoine ?

Les cours de change entre le franc suisse et le dollar

Généralement, l’essence et les autres produits pétroliers se négocient en dollars américains. Par conséquent, les fluctuations du taux de change entre ces deux monnaies ont des conséquences sur le prix du pétrole et par ricochet sur celui du carburant. À vrai dire, si le franc est plus apprécié par le dollar, le prix du carburant ne risque pas d’être en hausse. Cependant, retenez que ce ne sont pas là les seuls facteurs qui influencent le prix du carburant en Suisse. Il y a également les coûts de fret sur le Rhin, les taxes perçues par l’État puis les frais de distribution et de transport vers le pays.

A voir aussi : Comment se constituer un patrimoine ?

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons