Accueil Santé Comment apprendre à manger plus sainement ?

Comment apprendre à manger plus sainement ?

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes d’alimentation n’est vraiment pas évident. Ces aliments qui facilement accessibles et qui donnent l’eau à la bouche sont tellement ancrés dans nos habitudes qu’on a la sensation que notre corps les réclame. Mais il est tout à fait possible de s’en débarrasser en adoptant la bonne attitude.

 

Lire également : Ma cigarette électronique chauffe … que faire ?

Manger sainement : un changement de régime s’impose

Manger sainement ne vient plus naturellement avec tous ces produits sans apports nutritionnels qui sont si facilement accessibles. On préfère boire un jus de fruit bourré de sucre rapide ou un soda que de croquer dans une pomme ou presser une orange. Manger sain doit ainsi devenir une habitude, mais c’est plus facile à dire qu’à accomplir. Un changement radical doit s’opérer. Toutefois, il n’est pas question de se priver.

Quand on veut manger sainement, on nous propose des régimes à base de fruits, de légumes et d’eau fraîche. Les régimes végétariens et végétaliens figurent effectivement parmi les plus conseillés et les plus plébiscités. Ce sont des modes d’alimentation qui permettent d’apporter à l’organisme ce dont il a le plus besoin. Mais vous pouvez également opter pour un régime un peu plus riche sans pour autant tomber dans les pièges des produits industrialisés.

A lire également : Quels sont les avantages des huiles CBD ?

Apprendre à faire ses courses

Souvent, c’est le contenu de notre frigo et de nos placards qui nous induit à l’erreur. C’est par là qu’il faut forcément commencer. Après avoir vidé vos réserves, il faut s’apprêter à les remplir avec les bons produits et faire une liste de courses sans produits transformés. C’est la meilleure façon de se débarrasser pour de bon des mauvaises habitudes. Quand vous n’avez plus à portée de main ces produits gras et hypercaloriques, vous êtes obligé de vous rabattre sur les produits plus nutritifs.

Le principe reste le même, vous remplissez votre frigo et vos placards en planifiant vos provisions pour une semaine. Dans votre liste de courses, vous allez inclure des produits de qualité et préférablement frais ayant les bonnes propriétés nutritives. Votre liste de courses doit contenir des sources de glucides, des fruits et légumes de saison, des sources de protéines végétales et animales. Vous devez également inclure des épices et des condiments pour enrichir les saveurs.

Régler la question du gras une bonne fois pour toute

Le gras n’est pas à bannir bêtement de votre alimentation même si vous tenez tant à manger plus sainement. Une alimentation équilibrée peut contenir du gras, mais dans les bonnes proportions et de bonne qualité. Le pire des gras est le gras trans que contiennent très souvent les produits de viennoiseries, biscuits, panure ou encore les plats cuisinés. Il s’agit souvent des produits de l’industrie agroalimentaire. Ces produits sont à éviter autant que possible pour bannir le mauvais gras de votre alimentation.

Concrètement, quels sont donc les bons gras ? Ces bons gras, vous pouvez les puiser à dose raisonnable dans les huiles comme celle de colza, de noisette, d’olive ou encore de tournesol. Favorisez également les poissons gras riches en bonnes graisses et en oméga-3 comme la sardine, le thon, le maquereau ou encore l’anchois. En supprimant les mauvais gras en même temps que les sucres raffinés, vous adoptez automatiquement une alimentation saine.

ARTICLES LIÉS