Accueil Auto 3 bonnes raisons d’utiliser une voiture électrique

3 bonnes raisons d’utiliser une voiture électrique

Il y a aujourd’hui un grand engouement médiatique autour des voitures électriques. Télévision, radio, affiches publicitaires, on en parle partout. Quelle position tenir face à l’émergence de la mobilité électrique ? Acheter une voiture électrique, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Trouvez dans cet article trois bonnes raisons de « passer à l’électrique ».

Un avantage économique

Eh oui ! C’est tout naturel de vous demander si acheter une voiture électrique serait une bonne opération financière. À première vue, non. À l’achat, une voiture électrique coûte généralement 15 à 20 % plus cher qu’une autre qui ne l’est pas. Et pourtant, acheter une voiture électrique serait une aubaine économique à bien d’égards. Une voiture électrique coûte moins cher à l’usage qu’une voiture thermique.

A lire en complément : Comment entretenir la carrosserie de votre voiture ?

D’abord, vous économiserez énormément sur le carburant. Lorsque vous conduisez une voiture électrique, vous pouvez épargner jusqu’à 75 % de l’argent qui aurait servi à faire le plein de votre voiture à essence ou votre voiture diesel. Puisque, ce n’est pas un secret, l’électricité coûte beaucoup moins cher que l’essence ou le gasoil. De plus, la voiture électrique consomme moins.

Par exemple, lorsque vous vous retrouvez dans un bouchon et que vous avancez au ralenti, votre voiture ne consomme rien, rien du tout ! La consommation d’électricité de votre voiture s’estompe. Sa consommation passe à zéro.

A lire également : Zoom sur les services proposés par Transparc

Mieux, trouver un point de recharge rapide pour sa voiture est très facile. Il suffit de prendre la peine de s’informer sur les points de recharge adaptés sur votre parcours avant de quitter la maison. Ainsi, vous êtes certain de n’enregistrer le moindre désagrément.

Par ailleurs, acheter une voiture électrique revêt un avantage économique certain, s’agissant de son entretien. D’une manière générale, pour une voiture neuve quelconque, il faut faire des visites techniques dès la quatrième année après l’achat puis tous les deux ans. Pour votre voiture électrique, rien ne changera. Par contre, sur le coût de la visite, cela fait une grosse différence. Vu l’usure presque inexistante d’une voiture électrique, la visite technique ne devient plus qu’une formalité. Très peu de pièces devront être changées et surtout, vous n’aurez jamais à faire la vidange. Vous pouvez en savoir plus sur Bump-Charge.com.

Enfin, si vous décidez d’acheter une voiture électrique, vous bénéficierez d’une aide financière gouvernementale pour vous accompagner. Promouvoir l’utilisation des véhicules électriques est clairement un objectif important pour les grands États. Et pour l’atteindre, les gouvernants n’hésitent pas à mettre la main à la poche. En France, par exemple, cette aide peut dépasser les 10.000 euros par voiture électrique neuve achetée. Mais généralement, elle est légèrement moindre :

  • Un bonus écologie de 7.000 euros réservé exclusivement pour les voitures neuves ;
  • Une prime à la conversion écologique de 5.000 euros pour une voiture thermique remplacée par une autre électrique.

Choisir la classe et la performance

Rouler en électrique, c’est être à la mode, c’est la grande classe. La voiture étant silencieuse, une discrétion totale est donc garantie.

Une voiture électrique peut rouler 200 à 300 km en toute autonomie et sans se décharger. Comme pour votre téléphone portable, vous pourrez la mettre à la charge le soir avant de vous coucher. La voiture électrique est un délicieux cocktail d’élégance et d’efficacité. Vive l’électromobilité !

Rouler en voiture électrique pour protéger l’environnement

C’est peut-être la dernière présentée, mais c’est certainement celle qui compte le mieux. La nature est le plus grand bien de l’humanité et la protéger est pour chacun de nous un devoir moral. Les voitures thermiques polluent beaucoup. De sa fabrication à sa destruction et durant son utilisation, une voiture thermique produit une grande quantité de gaz qui détruisent la couche d’ozone. La voiture électrique, en ce qui la concerne, pollue beaucoup moins, voire pas du tout. Elle n’émet aucune fumée et le moteur est d’assez bonne qualité pour ne pas nécessiter un changement chronique.

Autant de belles choses qui soulagent l’environnement.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons