Accueil Finance Qui est couvert par l’assurance emprunteur ?

Qui est couvert par l’assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Lorsque vous avez besoin de fonds pour financer un achat ou une activité, vous pouvez réaliser un prêt. Même si une assurance emprunteur n’est pas d‘obligation légale, les structures financières l’exigent tout de même. Vous devez donc savoir que cette assurance couvre plusieurs acteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Une protection pour l’emprunteur

Quand vous souscrivez une assurance emprunteur, c’est une garantie qui vous protège. Elle vous couvre en cas d’apparition de potentiels risques ou de leur aggravation. Par exemple, lorsqu’une situation vous empêche de solder votre dette, votre assureur se chargera de le faire.

Lire également : Qui est le premier assureur en France ?

Toutefois, il sera important de vous renseigner sur les exclusions de garantie et les franchises. Cela vous permet de connaître les modalités de remboursement proposées par votre assureur. Parfois, ce dernier peut en toute légalité s’abstenir de payer vos dûs dans certaines conditions.

Il est donc important de vous renseigner au préalable sur les offres de l’assureur. Vous devez connaître les risques qui sont couverts afin d’opter pour des extensions de garanties au besoin. Cela vous fournira une couverture encore plus complète.

A découvrir également : Comment jouer à la bourse en ligne ?

Une protection pour les structures financières

Une assurance emprunteur ne protège pas uniquement le souscripteur. Elle couvre également la structure financière auprès de laquelle vous réalisez le prêt. En effet, lorsque vous demandez un crédit conséquent par exemple, la solvabilité est déterminée suivant plusieurs critères. Toutefois, il existe un risque minimal dans n’importe quel cas.

Pour être sûre de rentrer en possession des fonds empruntés comme définis dans le contrat, la structure financière va exiger une assurance. C’est une garantie qui rassure la banque de récupérer son argent, quelles que soient les conditions ou les modalités fixées.

Cependant, une banque n’est pas une structure philanthropique. Pour cela, vous rembourserez votre crédit avec des intérêts, quelle que soit votre situation de vie. Par exemple, lorsque vous perdez votre travail, il y a de fortes chances que vous n’arriviez plus à solder à temps votre dette.

Dans ce cas, votre assureur se chargera de rembourser votre dû auprès de la banque. Il en sera de même dans le cas d’un divorce ou d’une dépense inattendue comme l’agrandissement du cercle familial. En réalité, ce sont des facteurs qui peuvent impacter votre solvabilité.

Même si cela paraît grave, l’établissement prêteur ne vous accordera pas sa compassion. Il reviendra donc à votre assureur de vous couvrir dans ces cas d’aggravation de risques.

Une protection pour votre famille

Dans certains cas, lorsque vous avez des héritiers légitimement désignés, ils deviennent solidaires de vos dettes. Pour éviter d’impliquer les membres de votre famille dans un tel processus, vous pourrez souscrire une assurance emprunteur.

Ainsi, vous protégez non seulement votre personne, mais aussi vos proches. Par exemple, à votre décès, vos héritiers doivent rembourser votre crédit. Dans un contexte où ils n’auraient pas les ressources nécessaires pour le faire, la justice pourrait décider que vos biens soient saisis.

Aussi, vos héritiers ne seront pas à l’abri des sanctions pénales. Ainsi, une assurance emprunteur sera une formule préventive qui leur évitera de subir ces sanctions. En effet, votre assureur se chargera de solder vos dûs à leur place.

En résumé, une assurance emprunteur protège le souscripteur, sa famille ainsi que la structure financière auprès de laquelle il a contracté le prêt.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons