Accueil Loisirs Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?

Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?

Claudine Aubrun est une écrivaine française qui écrit des livres pour les jeunes. Elle se consacre à l’écriture de romans policiers, humoristiques, didactiques. Parmi ses œuvres, nous pouvons retrouver une série intitulée “Les enquêtes de Nino“. Elle est constituée de plusieurs aventures parmi lesquelles “Qui a cassé le miroir du Roi soleil ?” dans laquelle un jeune garçon âgé de 10 ans mène une enquête afin de découvrir celui a abîmé l’un des miroirs de la galerie des Glaces du Château de Versailles.

Découverte sur le petit Nino

Nino est un jeune garçon âgé de 10 ans. Il habite avec ses parents et la plupart du temps on le retrouve avec sa grand-mère, Mamy Sylvette. Celle-ci aime l’emmener en promenade et aime visiter avec lui certains lieux historiques. C’est un garçon intelligent, qui est très actif en classe. Il est le premier à répondre aux questions surtout lorsque celles-ci concernent l’histoire. Il est également très curieux. Lors de ses nombreuses aventures, il est confronté à bon nombre de situations dans lesquelles, il enquête, fait des découvertes afin de mettre la lumière sur ce qui lui paraît incompréhensible. Il a également visité plusieurs endroits avec sa grand-mère, tels que la tour Eiffel, le musée de Picasso, le Château de Versailles 

A lire également : Comment un Haïtien peut aller au Mexique ? 

Mystère : Qui a abîmé un des miroirs de la galerie des Glaces du Château de Versailles ?

Le jeune Nino, après avoir visité la tour Eiffel à Paris avec sa cousine québécoise, part visiter le Château de Versailles. Accompagnés de sa grand-mère, ils se rendent à la galerie des Glaces où ils font la rencontre de Marion qui est presque au bord des larmes. Marion est la gardienne de la galerie des Glaces. Elle leur explique que quelqu’un aurait abîmé un des miroirs de la galerie et qu’elle risque d’être renvoyée à cause de cela, bien qu’elle soit innocente. Le petit Nino décide alors de l’aider à découvrir le coupable avec l’aide de sa grand-mère. 

Dans leurs recherches ils découvrent un morceau de miroir, mais alors qu’ils se trouvent dans les jardins du Château, un inconnu les agresse et tente de leur voler le miroir. Il finit par s’enfuir lorsque des touristes se rapprochent d’eux. Une fois rentrée, sa mère analyse le morceau de miroir et confirme qu’il s’agit bien d’un des morceaux de la galerie. Le lendemain au Château, Marion leur remet une clé qui porte sur l’une des réserves où ils découvrent de nombreux objets. Le chef de Marion essaye de les éloigner, mais une des responsables du Château intervient.

A voir aussi : Une animalerie en ligne casse généralement les prix

Une histoire pleine d’énigmes

Dans cette nouvelle série des aventures du petit Nino, nous le retrouvons cette fois-ci à Versailles, lors de la visite de la galerie des Glaces du Château de Versailles, ancienne demeure du Roi Louis XIV. On apprend beaucoup sur le Château, les jardins, et sur les miroirs et les procédés par lesquels ils étaient fabriqués. Tout au long de son enquête pour découvrir celui qui a abîmé un des miroirs de la galerie, le petit Nino accompagné de sa grand-mère va rencontrer comme à son habitude, des personnes qui vont essayer de l’empêcher de mener son enquête à bien. C’est une histoire simple, qui évoque l’importance d’avoir un bon sens de l’observation et de l’attention.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons