Accueil Loisirs Quelles sont les formalités d’entrée aux USA ?

Quelles sont les formalités d’entrée aux USA ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis d’Amérique ? Pour la concrétisation de votre projet, vous devez remplir les formalités nécessaires et donnant accès au territoire. Au nombre des formalités à remplir, on peut citer : la disposition d’un passeport valide, l’obtention d’un visa, être bénéficiaire d’une autorisation électronique de voyage ESTA USA et la conformité aux exigences américaines liées au covid-19. Découvrez ici les détails sur les formalités d’entrée aux USA.

Disposer d’un passeport valide

Pour être en mesure d’entrer sur le territoire américain, l’un des pièces incontournables est le passeport. Vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, les ressortissants français peuvent bénéficier d’un traitement spécifique. Ces derniers peuvent accéder au territoire américain en présentant un passeport biométrique.

A voir aussi : Comment faire une fiche d'activité de stage ?

Toutefois, la condition demande à ce que la durée de validité du document soit en dessus de 6 mois. Il est également permis à ces personnes d’accéder au territoire des USA en présentant leur passeport individuel à lecture optique. Sachez quand même que vous ne pouvez pas séjourner sur plus de 90 jours si vous entrez aux USA avec l’un des deux documents citer en dessus.

L’obtention du visa

Obtenir un visa fait également partie des obligations pour entrer aux États-Unis d’Amérique. Il existe plusieurs catégories de visa disponibles pour des personnes désirant passer plus de 90 jours sur le territoire des USA. Le type de visa qu’il vous faut varie en fonction de votre situation (étude, mission, travail, tourisme, etc). Commencez donc à apprêter tous les documents nécessaires.

Lire également : Une animalerie en ligne casse généralement les prix

Pour connaître les documents qui entrent en ligne de compte pour l’obtention du visa pour le voyage aux États-Unis, vous avez deux possibilités. Soit rendez-vous à l’ambassade des États-Unis de votre pays, soit contactez directement les services consulaires américains. L’État américain opte pour de nouvel processus pour obtenir un visa en ligne depuis juillet 2012. Notez surtout que le choix d’un visa est discutable si vous vous rendez aux USA pour des vacances. Ce nouveau processus exige le paiement des frais de visa avant la prise de rendez-vous sans oublier le remplissage du formulaire DS-160.

Avoir une autorisation électronique de voyage ESTA USA

Aujourd’hui, pour se rendre sur le territoire américain, se procurer d’une autorisation électronique est indispensable. Il s’agit en effet de l’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est présenté sous forme d’un formulaire remplaçable en ligne. Il est important de s’assurer de sa validation effective avant de se mettre en route. Ce document virtuel a une durée de validité de 2 ans.

Elle remplace l’ancienne <<feuille verte >> et s’adresse à tous les voyageurs souhaitant vivre aux USA pour une durée de moins de 90 jours. L’ESTA coûte 14 dollars et s’adresse aussi bien aux adultes que les enfants. Après la validation de votre demande d’autorisation ESTA, il est recommandé de l’imprimer et de le garder en lieu sûr. En cas de perte, vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux États-Unis.

Se conformer aux exigences américaines liées au covid-19

L’une des indispensables démarches pour accéder aux USA est de se conformer aux exigences américaines liées à la covid-19. Il vous faut en effet une preuve de vaccination complète contre le covid-19. À cette preuve doit s’ajouter un antigénique au coronavirus ou un test PCR. En effet, le test PCR doit être : réalisé à deux ou trois jours maximum avant le voyage.

ARTICLES LIÉS