Accueil Loisirs Comment faire une fiche d’activité de stage ?

Comment faire une fiche d’activité de stage ?

Comment faire un rapport de stage dans les règles de l’art ? Dans cet article, vous trouverez tous les conseils et astuces sur la façon de réussir. Pour ce faire, nous vous guidons pas à pas dans la rédaction de votre rapport de stage.

Résumé :

Lire également : Pourquoi est-il préférable d'adopter la cigarette électronique ?

  • Plan du rapport de stage
  • Modèle de rapport de stage
  • Exemple de rapport de stage

Plan du rapport de stage

Quelle devrait être la structure de votre rapport de stage ? S’il s’agit de votre premier stage en particulier, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on attend du contenu de votre travail.

Le plan de votre rapport de stage devrait attirer toute votre attention car il reflète la logique du rapport de stage.

A lire en complément : Comment obtenir un corps de rêve depuis sa maison ?

Page de présentation du rapport de stage

La page de titre, ou page couverture doit inclure les éléments suivants : le titre de votre rapport, le nom de l’organisation du stage, le lieu du stage, vos noms et les prénoms, les noms de famille de votre master de stage, le nom de votre institution (école, université,…), semestre et année académique (par exemple : 2ème année de maîtrise).

Remerciements stage

Les remerciements pour votre rapport de stage, ou préface, peuvent être facultatifs, mais il est préférable de leur consacrer une page (pas plus !). C’est dans cette partie que vous remerciez les personnes qui vous ont aidé dans votre travail et qui vous ont soutenu tout au long du stage. Vous pouvez également inclure vos motivations et/ou les circonstances liées au choix du stage.

Liste des abréviations et glossaire

S’il y a lieu, donner une liste des abréviations et leur signification par ordre alphabétique. Vous pouvez également ajouter certaines définitions que vous jugez appropriées pour comprendre votre travail.

Rapport sommaire du stage

Le résumé de votre rapport de stage présente le plan détaillé de votre pièces. Vous devez remplir la liste des chapitres avec les numéros de page correspondants. C’est dans cette partie que le plan de votre rapport de stage est logique. Dès que le résumé sera lu, le lecteur doit avoir une idée claire de ce que vous allez démontrer. En ce sens, les titres de vos pièces doivent être réfléchis et présentés de manière claire et lisible.

Rapport de stage d’introduction

Votre introduction devrait être particulièrement pertinente, ce sera généralement la partie (avec la conclusion) sur laquelle le lecteur se concentrera pour vous évaluer. Il répond à des objectifs spécifiques : vous devez expliquer le choix du stage, le sujet, l’intérêt et les objectifs du stage. Elle doit présenter le problème et déterminer le choix d’une méthodologie.

Concrètement, elle doit comprendre les éléments suivants :

  • Un receveur : il peut s’agir d’un événement qui vous a marqué lors de votre stage, d’une citation d’un de vos collègues (avec son consentement),…
  • La présentation du stage : elle doit être relativement brève.
  • Une présentation rapide de l’entreprise et de son secteur d’activité.
  • Vos motivations et les raisons qui vous ont confirmé dans le choix de ce stage. Pourquoi cette entreprise en particulier ? Pourquoi exactement cette zone et pas un autre ? Si vous avez hésité entre deux stages, dites pourquoi.
  • Les attentes que vous aviez concernant le stage.
  • Une description rapide de votre projet professionnel s’il y a lieu.
  • Une brève présentation de vos missions et des objectifs qui vous sont confiés.
  • Le problème de votre rapport de stage, le cas échéant. Cela doit être directement lié aux caractéristiques particulières de l’entreprise et aux missions que vous avez effectuées. Elle doit refléter une certaine distance prise de votre part.
  • L’annonce de votre plan (grandes parties seulement).

Rappelez-vous que l’introduction permet au lecteur de placer votre stage dans votre arrière-plan. Généralement, il se situe entre 1 et 2 pages. Lorsque vous reliez votre rapport de stage, assurez-vous que votre introduction et votre conclusion répondent. En théorie, le correcteur doit pouvoir simplement lire ces deux parties et avoir une idée assez précise de ce que vous avez démontré dans votre rapport et des conclusions que vous en tirez.

Développement

Le développement de votre rapport de stage peut être structuré en 2 ou 3 parties principales. Il est préférable de ne pas dépasser ce nombre au risque de perdre de la clarté. Il n’y a pas de « plan standard », mais nous distinguons souvent entre deux sections :

  • Une première partie qui définit le cadre d’analyse : présentation du secteur d’activité de l’entreprise, service, méthodes de travail, etc. Cela peut être une synthèse des documents existants dans l’entreprise. Attention cependant au plagiat ! Vous devez prendre possession de ces documents.
  • Une deuxième partie décrivant l’action de l’entreprise, le projet réalisé et les résultats obtenus à la fin du stage. Cette partie permet vraiment au lecteur d’apprécier le travail personnel de l’éditeur.

Dans tous les cas, votre développement doit suivre une progression logique : vous devez commencer du plus général, du plus simple au plus précis et au plus complexe. Vous devez amener le lecteur dans les détails de votre travail au fur et à mesure, tout en gardant à l’esprit que celui qui vous lit ne sait pas nécessairement de quoi vous parlez. Il n’était pas présent pendant votre stage, donc vous devez expliquer rigoureusement ce qui ne va pas chez soi.

Concrètement, qu’est-ce qui devrait être inclus dans le développement ?

En outre, votre rapport doit donner un contexte, vous devez démontrer que vous êtes en mesure de prendre possession d’un environnement juridique, économique, institutionnel, technique particulier. Vous devez transcrire les contraintes qui pèsent sur l’entreprise, les questions spécifiques de l’industrie et montrer que vous vous êtes familiarisé avec le jargon de cet environnement. Il doit rétablir votre rôle au sein de l’organisation en décrivant avec précision les tâches qui vous ont été confiées. Vous devez fournir une analyse de votre mission, de votre position dans la structure et de rendre compte de vos conditions d’intégration.

Tout cela doit également être problématique : quel lien faites-vous entre votre rôle, vos missions et les contraintes qui pèsent sur l’entreprise ? Quelle était votre marge de manœuvre ? Qui étaient les personnes avec qui tu as eu le plus de contact ? Votre rapport de stage restaure également votre « sentiment », ce que le stage vous a apporté, que ce soit au niveau de vos compétences dures ou non. Enfin, n’oubliez pas de faire le lien entre votre stage et vos compétences académiques. Si ce que vous avez appris dans votre programme d’études vous a aidé à comprendre les devoirs de votre stage, cela doit être inclus dans le contenu de votre rapport.

Transitions

Transitions dans votre rapport de stage, en particulier entre votre sous-parties, doit être particulièrement prudent. C’est grâce à cela que le lecteur pourra suivre votre raisonnement, la logique de votre devoir. Une bonne astuce, pour être sûr que vous ne vous égarez pas et ne sortez pas du sujet, est de revenir au problème dans vos transitions. Ainsi, vous dites à votre lecteur où vous êtes dans votre démonstration.

Rapport de stage de conclusion

Il répond à votre introduction et à votre problème. Elle doit, comme on l’a dit, être particulièrement soignée. Vous devez inclure les principaux résultats de votre rapport et faire le bilan de votre stage. C’est aussi l’occasion de prendre une évaluation personnelle des contributions du stage, de ce que vous espériez du stage et de ce qu’il vous a apporté à la fin, d’apporter une réflexion sur votre projet professionnel à l’égard de ces contributions,… Vous n’avez pas à développer de nouvelles idées mais vous pouvez insérer une ouverture.

HorAIRES

L’utilité des annexes est réduire la lecture en se référant à la consultation des documents à la fin du rapport. Il n’est pas nécessaire d’accumuler des horaires qui n’apportent rien à votre travail. Gardez à l’esprit qu’une annexe qui ne complète pas, nuance, fournit des éclaircissements à ce sujet que vous avez écrit dans votre développement aura un effet négatif sur votre évaluation. Si vous ne faites pas référence à une annexe particulière dans votre développement, c’est parce qu’elle n’a pas sa place dans votre rapport de stage. Il est préférable de limiter le nombre d’annexes et de donner la priorité à la qualité des annexes. Ils doivent être numérotés et paginés.

Bibliographie

Votre bibliographie doit être présentée clairement, par ordre alphabétique ou thématique. Votre bibliographie peut être courte tant qu’elle est utile et pertinente à votre contenu.

Rédaction d’un rapport de stage : conseils généraux

Sois honnête ! Si le stage n’a pas répondu à vos attentes, dites-le. N’hésitez pas à partager le difficultés que vous avez rencontrées.

Le recul et la distance doivent être réglés. Vous devez montrer au lecteur votre capacité à produire un regard critique sur l’environnement dans lequel vous avez été immergé. Veillez à ne pas entrer dans une critique totale ou des remarques flatteuses sans fondement. Vous devez apporter des nuances et produire votre propre analyse des situations que vous avez rencontrées. Pour ce faire, rappelez-vous que le ton que vous utilisez doit toujours être dans un registre professionnel, il ne devrait pas être trop personnel et vos idées doivent toujours être argumentées. Faites également attention à l’imagerie ou aux expressions trop familières qui n’ont pas leur place dans une relation professionnelle.

Enfin, LISEZ À NOUVEAU ET REREAD !

Si vous entretenez de bonnes relations avec votre superviseur de stage, vous pouvez lui demander de terminer l’examen final de votre rapport.

Modèle de rapport de stage

Avez-vous (presque) terminé votre rapport de stage de fin d’études ? Il ne vous manque pas plus que l’élément essentiel pour stimuler vos lecteurs : une bonne mise en page ! Cependant, cette étape n’est pas toujours évidente, surtout lorsque vous n’êtes pas un graphiste ou que vous avez peu d’habitude de créer des visuels. Ne paniquez pas ! Il existe des solutions pour faire de belles mises en page facilement.

Rapport de stage de mise en page avec Canva

Canva offre de nombreux modèles téléchargeables gratuits qui peuvent être modifiés selon vos envies. Voici quelques exemples, mais il y en a beaucoup plus !

Exemple de rapport de stage

N’hésitez pas à utiliser notre exemple de rapport de stage pour vous inspirer dans la rédaction du vôtre.

Exemple rapport de stage remerciements

La page de remerciement n’est pas toujours facile à écrire, nous hésitons souvent sur les gens à remercier et comment faire. Voici un exemple sur lequel vous pouvez compter :

Exemple de rapport de stage d’introduction

Voici un exemple d’introduction à un rapport de stage :

Résumé exemple de rapport de stage

Voici un exemple de plan :

Exemple de rapport de stage de conclusion

Enfin, voici un exemple pour clôturer votre rapport de stage :

En conclusion, la présentation de votre rapport de stage, le soin apporté à sa présentation, sa clarté et sa précision sont vos meilleurs atouts pour réussir. Tout au long de votre écriture, gardez à l’esprit qu’il peut être lu par des universitaires et des professionnels. Vous devez donc utiliser un ton en conséquence, être critique et montrer votre capacité à reculer.

Maintenant, vous savez comment faire un rapport de stage ! Vous cherchez un stage ou une alternance ? Découvrez nos offres !

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons