Accueil Santé Qu’est-ce que la mastectomie ?

Qu’est-ce que la mastectomie ?

Aujourd’hui nous allons vous parler de la mastectomie, une procédure qui fait partie des traitements du cancer du sein. Nous vous expliquerons sommairement en quoi cette opération consiste et comment elle peut servir pour le traitement et la prévention du cancer du sein.

En quoi consiste une mastectomie ?

Une mastectomie est une opération qui consiste à enlever le sein. Il est utilisé pour traiter le cancer du sein chez certaines femmes et le cancer du sein chez les hommes. Cette procédure est généralement recommandée lorsque le cancer du sein est important par rapport à la taille du sein. Une mastectomie est utilisée pour retirer tout le tissu mammaire si vous avez un cancer du sein ou si vous présentez un risque très élevé de le développer. Il est possible de subir une mastectomie pour enlever un sein (mastectomie unilatérale) ou les deux seins (mastectomie bilatérale).

A lire également : Ma cigarette électronique chauffe … que faire ?

Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce, une mastectomie peut être une option de traitement. Une autre option peut être la chirurgie conservatrice du sein (lumpectomie), qui consiste à retirer uniquement la tumeur du sein. La décision entre une mastectomie et une tumorectomie peut être difficile à prendre. Les deux procédures sont tout aussi efficaces pour prévenir la réapparition du cancer du sein. Cependant, la tumorectomie n’est pas une option pour toutes les personnes atteintes d’un cancer du sein, et d’autres préfèrent opter pour une mastectomie.

La chirurgie visant à restaurer la forme du sein – appelée reconstruction mammaire – peut être pratiquée en même temps que la mastectomie ou lors d’une seconde opération à une date ultérieure.

A lire aussi : Quelles sont les qualités pour être un bon médecin ?

Quand une mastectomie est-elle recommandée ?

Une mastectomie peut souvent être recommandée quand deux cancers ou plus sont découverts dans différentes parties du sein et le cancer s’est propagé dans tout le sein. Elle est également préconisée quand le cancer est important ou situé au milieu du sein, si vous avez déjà subi une radiothérapie au niveau du sein et que le cancer du sein a récidivé dans le sein , si vous êtes enceinte et que les radiations représentent un risque inacceptable pour votre bébé. Il existe également bien d’autres nombreuses raisons. Le simple fait que vous ayez une préférence pour cette procédure est également un motif.

Sachez qu’il existe plusieurs traitements différents pour le cancer du sein et qu’une mastectomie n’est pas systématique. Avant de vous aventurer dans cette opération qui n’est pas sans conséquence, vous devriez solliciter un deuxième avis médical. Pour ça, vous pouvez passer par des plateformes de santé en ligne comme le site de Deuxième Avis qui vous aide à obtenir un avis médical rapidement.

Comment se déroule une mastectomie ?

Au cours d’une mastectomie, le chirurgien retire le tissu mammaire (y compris le mamelon et une partie de la peau) et le tissu recouvrant les muscles de la poitrine. Dans de rares cas, le chirurgien retire également les muscles de la paroi thoracique. Cela s’appelle une mastectomie radicale. Parfois, les cellules du cancer du sein peuvent se propager aux ganglions lymphatiques proches du sein. Une échographie des ganglions lymphatiques sous le bras sera effectuée lors du diagnostic de votre cancer du sein. S’ils semblent anormaux, votre médecin prélèvera un échantillon et l’enverra à un laboratoire pour rechercher des cellules cancéreuses. Si les cellules cancéreuses se trouvent dans les ganglions lymphatiques, le chirurgien enlèvera la plupart ou la totalité des ganglions lymphatiques en même temps que la mastectomie. C’est ce qu’on appelle le curage axial des ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques seront envoyés dans un laboratoire pour vérifier la présence de cellules cancéreuses. Les résultats peuvent prendre environ une semaine. Si des cellules cancéreuses sont présentes dans les ganglions sentinelles, une autre opération peut être pratiquée pour retirer la plupart ou la totalité des ganglions lymphatiques sous le bras.

Combien de temps dure une mastectomie ?

En général, les mastectomies durent 1 à 2 heures. L’hospitalisation peut varier entre 1 jour et 1 semaine, en fonction de la situation individuelle. Si une femme subit une reconstruction mammaire en même temps qu’une mastectomie, l’intervention sera probablement plus longue.

Mastectomie pour la prévention du cancer du sein

Vous pouvez également envisager une mastectomie si vous n’avez pas de cancer du sein mais que vous présentez un risque très élevé de développer la maladie. Une mastectomie préventive (prophylactique) ou de réduction des risques implique l’ablation des deux seins et réduit considérablement le risque de développer un cancer du sein à l’avenir. La mastectomie prophylactique est réservée aux personnes présentant un risque très élevé de cancer du sein, qui est déterminé par de lourds antécédents familiaux de cancer du sein ou la présence de certaines mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons