Accueil Famille Quels jeux de société sympa à faire à la maison ?

Quels jeux de société sympa à faire à la maison ?

Qui a dit que les jeux de société étaient réservés aux enfants ? Entre le Monopoly qui finit toujours en bataille rangée, le Trivial Pursuit où l’on s’écharpe sur la validité des réponses et le Pictionnary qui révèle les talents de dessinateur insoupçonnés de Tonton, ces jeux intergénérationnels sont de super moyens de réunir toute la famille ou les amis pour des parties endiablées. Quels sont les jeux incontournables pour passer un agréable moment de détente à la maison ?

Le Monopoly, le grand classique des jeux de plateau


Le Monopoly est sûrement le jeu de société le plus célèbre au monde quand il est question de découvrir plus de jeux de société. L’objectif de ce jeu consiste à acheter des propriétés et les valoriser avec des maisons et des hôtels pour ruiner ses adversaires. Ce jeu est idéal pour s’amuser en famille ou entre amis. Il existe de nombreuses versions thématiques du Monopoly :

A découvrir également : Comment déclarer le montant de votre patrimoine Caf ?

  • les villes ;
  • les films ;
  • ou encore les séries.

Vous trouverez forcément une édition qui plaira à tout le monde. Prévoyez juste assez de temps : une partie peut durer plusieurs heures ! Le Monopoly déchaîne souvent les passions, mais permet de passer un agréable moment autour de la table.

Le Monopoly plaît aux petits comme aux grands et constitue un divertissement intergénérationnel apprécié. Vous pouvez y jouer dès l’âge de 8 ans. Ses règles sont faciles à comprendre, mais demandent de la stratégie. Chaque partie est unique et les rebondissements sont nombreux, ce qui explique que l’on ne s’en lasse pas.

Lire également : Comment faire des économies en voyageant via l'aéroport de Nantes

Le Trivial Pursuit pour tester ses connaissances tout en s’amusant

Le Trivial Pursuit est le jeu de culture générale par excellence. Le principe est simple. Il consiste à répondre à des questions de culture générale pour gagner des jetons de couleur et compléter son camembert. Ce jeu connait un succès phénoménal depuis sa création dans les années 1980. Il a l’avantage de convenir à tous les membres de la famille. On peut y jouer dès l’âge de 12 ans. Le Trivial Pursuit permet de passer un agréable moment tout en enrichissant ses connaissances.

L’intérêt du Trivial Pursuit est double. D’une part, il stimule la réflexion en proposant des questions variées. D’autre part, il crée une saine émulation entre les participants qui cherchent à briller par leurs connaissances. Même en cas d’échec, on en apprend davantage à chaque partie.

Le Pictionnary pour développer sa créativité

Le Pictionnary est un jeu d’ambiance très simple basé sur le principe du dessin. Un joueur pioche une carte et doit faire deviner un mot en le mimant ou en le dessinant, sans utiliser le langage. Ses coéquipiers doivent trouver ce mot avant la fin du sablier. Ce jeu d’ambiance convient à toute la famille et ne nécessite pas de matériel particulier.

Le Pictionnary développe la créativité et l’imagination. Il faut en effet faire preuve d’inventivité pour faire deviner un mot seulement avec des gestes ou des dessins. C’est aussi un excellent exercice pour apprendre à communiquer différemment et sortir des sentiers battus.

Par ailleurs, il requiert un réel effort de réflexion de la part des deux équipes. Mimer ou dessiner pour se faire comprendre n’est pas chose aisée ! Ce jeu permet de passer un agréable moment de détente tout en sollicitant ses méninges.

ARTICLES LIÉS