Accueil Web & High-Tech Quelles solutions innovantes pour économiser l’énergie ?

Quelles solutions innovantes pour économiser l’énergie ?

Quelles solutions innovantes pour économiser l’énergie ?

La transition énergétique nous impose de placer l’économie d’énergie au centre des préoccupations du secteur du bâtiment. Le gouvernement a établi des réglementations thermiques ainsi que des aides financières et des subventions pour encourager les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

L’objectif de l’État est d’atteindre des objectifs spécifiques d’ici 2025 ou à l’horizon 2050. Zoom sur quelques solutions innovantes pour économiser l’énergie.

A lire également : Quelle carte graphique avec processeur Intel Core i7 ?

La gestion intelligente des bâtiments

Selon advizeo, solution d’économies d’énergie la gestion intelligente des bâtiments fait partie des solutions innovantes pour économiser l’énergie. Elle implique l’intervention des Energy managers qui effectuent une évaluation des systèmes de gestion technique du bâtiment déjà en place.

Ils participent aussi à la définition des équipements lors de la mise en place de nouveaux déploiements. En outre, ils garantissent la programmation adéquate des systèmes pour répondre élaborer des solutions d’économies d’énergie.

A lire également : Utiliser un VPN sur sa Freebox : avantages et caractéristiques

L’utilisation des capteurs IoT

Des capteurs IoT pourraient être déployés pour compléter les informations de consommation d’énergie. Ils peuvent également aider à surveiller le bien-être des utilisateurs en mesurant la température de l’air, de l’eau, le taux d’humidité et la qualité de l’air.

De plus, ils peuvent améliorer la précision du plan de mesure de la consommation énergétique afin de fournir une meilleure compréhension des dépenses de gaz et d’électricité.

Réadapter son logement

La quantité d’énergie consommée par les ménages dépend de plusieurs facteurs : la nature du logement, la taille de celui-ci et l’état de l’isolation.

Selon le Ministère du Développement durable, les ménages vivant dans des maisons individuelles consomment près de 2,2 fois plus d’énergie que ceux dans les immeubles ou autres habitats collectifs.

Quelles solutions innovantes pour économiser l’énergie ?

Ensuite, la consommation d’énergie d’un logement est proportionnelle à sa taille. Les travaux d’isolation font partie des solutions innovantes pour économiser l’énergie. Si votre logement en a besoin, des aides financières sont disponibles pour vous faciliter la tâche.

Utiliser moins de chauffage

L’Ademe affirme que diminuer le chauffage de 20 à 19 °C entraînerait des économies de 7% sur la consommation d’énergie. Une option supplémentaire consiste à réduire la consommation de 10 % en mettant en place un dispositif de régulation ou en éteignant le chauffage à certains moments de la journée.

Restreindre l’utilisation des appareils

Limiter sa consommation d’énergie implique de prendre des décisions lors de votre achat. Plus vous avez des appareils complexes et énergivores, plus votre consommation d’énergie augmente. Pour illustrer, un frigo américain doté d’un distributeur de glaçons utilise en moyenne deux fois plus d’énergie qu’un modèle classique.

Lorsque vous devez choisir un nouvel appareil électroménager, pensez à vérifier les étiquettes énergétiques. Pour précision, un nouveau label énergétique a été introduit pour 5 catégories d’appareils : les lave-vaisselles ; les lave-linges et les lave-linges séchant, les ampoules, les congélateurs, les réfrigérateurs, les écrans…

La classification des appareils va de A à G, afin de mieux informer le consommateur et de promouvoir les modèles plus économes en énergie.

Assurer un bon entretien de ses appareils

Si les appareils ne sont pas entretenus correctement, leur durée de vie diminue, ils perdent en performances et auront besoin d’une consommation d’énergie plus importante pour fonctionner. Par conséquent, accomplir dégivrer son réfrigérateur, nettoyer son four et entretenir les appareils sont des solutions innovantes pour économiser l’énergie.

Quand un congélateur accumule 3 mm de givre, il consomme en moyenne 30% plus d’énergie que lorsqu’il est dégivré. La consommation peut même doubler selon le volume de givre. Ce dernier a tendance à se dépose sur les parois de l’appareil, créant ainsi une barrière isolante qui limite le transfert thermique entre le système de réfrigération.

ARTICLES LIÉS