Accueil Entreprise Comment décrocher un poste de manager ?

Comment décrocher un poste de manager ?

Devenir manager figure dans l’objectif de bon nombre de salariés. C’est un poste à responsabilité très exigeant nécessitant des compétences et des connaissances spécifiques dans plusieurs domaines. Les études et les expériences, le réseau personnel ainsi que la personnalité sont autant de critères pris en compte pour un poste de manager.

Le statut de manager en quelques mots

 

A lire aussi : Entreprise, comment bien nettoyer ses vitres ?

Manager est synonyme de gérer en français. Le nom Manager fait souvent référence au terme responsable dans le domaine de l’entreprise. Le statut de Manager correspond ainsi à un statut de cadre au sein d’une entreprise. Il peut s’agir également d’un agent de maîtrise, sinon un employé dans certains cas.

En tout cas, le Manager est responsable de quelque chose et pas forcément de l’encadrement d’une équipe. Le poste de manager est un poste stratégique à très haute responsabilité gratifié par un haut niveau de salaire.

A voir aussi : Pourquoi SAP est leader ?

Trois voies pour décrocher un poste de manager

Vous pouvez arriver au poste de manager au sein d’une entreprise de trois manières différentes selon votre situation de départ. Peu importe la façon dont vous accéderez à ce poste, il faut savoir qu’il y a un minimum de qualifications auxquelles vous devez répondre. Ces qualifications peuvent être liées à vos études, vos expériences et surtout votre adéquation au poste de manager en question.

Évolution naturelle au sein de l’entreprise

À moins que vous vouliez au départ occuper le même poste, au sein d’une entreprise, vous devez gravir les échelons. Après quelques années d’expérience, avec quelques formations en sus, vous pouvez postuler pour un poste de manager correspondant à vos compétences. Naturellement, il faut que vos relations avec vos collègues et supérieures soient saines pour qu’une telle promotion se fasse plus facilement.

Décrocher le poste manager via une embauche

Pour décrocher un poste de manager, vous pouvez également passer par l’embauche. Pour être sûr de décrocher le poste de manager, avant de soumettre votre candidature, vérifiez que votre profil correspond au moins au poste. Il ne faut pas oublier qu’un poste de manager peut être très différent d’un autre même au sein d’une même entreprise.

Le poste de manager par recommandation

Décrocher un poste de manager peut se faire plus ou moins facilement si vous avez des relations. Ce n’est pas que vous passerez outre les différentes démarches de recrutement, comme dans le cas d’un parachutage. Cependant, le fait de connaître quelqu’un peut être un grand atout pour trouver un poste de manager intéressant qui vous aurait échappé dans les rubriques offres d’emploi.

Les formations à suivre pour devenir manager

Avant de postuler à un poste managérial, il faut être sûr d’avoir les compétences requises. Avant d’entrer sur le marché du travail, ou pendant que vous occupez un poste au statut inférieur, il faut songer aux différentes formations en gestion que vous devez suivre.

Pour prétendre plus tard à un poste de manager, vous pouvez suivre des études dans les Business School comme l’ESSEC, l’HEC, KEDGE et bien d’autres encore. Le choix de l’établissement pour les études est aussi crucial que les formations elles-mêmes. Vous devez cibler les formations principalement en rapport avec le management.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons