Accueil Santé Comment choisir son liquide pour cigarette électronique ?

Comment choisir son liquide pour cigarette électronique ?

Vapoter-liquide

Vous débutez dans le vapotage et vous ne savez pas comment choisir votre e liquide ? Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un liquide pour cigarette électronique : le besoin en nicotine, le ressenti en gorge, le goût, etc. Suivez le guide !

La dose de nicotine de votre e-liquide

Le choix du dosage de nicotine de votre liquide cigarette électronique est personnel, car il dépend de vos habitudes de consommation de cigarettes. Cette dose de nicotine vous permet d’éviter la sensation de manque lorsque vous arrêtez de fumer. Voici les différents dosages selon votre profil, du hit (l’accroche en gorge) le plus doux au plus puissant :

A lire aussi : Comment apprendre à manger plus sainement ?

  • Fumeur occasionnel (moins de 5 cigarettes/jour) : 3 mg ;
  • Fumeur faiblement dépendant à la nicotine (environ 10 cigarettes/jour) : 6 mg ;
  • Fumeur moyennement dépendant à la nicotine (10-20 cigarettes/jour) : 12 mg ;
  • Fumeur fortement dépendant à la nicotine (plus de 20 cigarettes/jour) : 18 mg.

Si votre gorge est irritée lorsque vous vapotez, votre hit est probablement trop fort et le niveau de nicotine de votre e liquide trop élevé. Le problème peut également être lié au modèle de votre cigarette électronique. Plus votre vape est puissante, plus elle délivre de nicotine à chaque inhalation. Pour commencer le vapotage, il est ainsi conseillé de miser sur un modèle de puissance modérée.

La base de votre liquide pour cigarette électronique

Votre liquide pour cigarette electronique est constitué d’une base neutre composée en proportion variable de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). D’un côté, le Propylène Glycol (PG) est responsable de la puissance du hit et des saveurs ; de l’autre, la Glycérine Végétale (VG) rend le liquide plus épais et permet de générer plus ou moins de vapeur. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre différents ratios PG/VG dont voici les plus courants :

A lire également : Deux avantages de la chirurgie esthétique

  • 70 PG / 30 VG : pour moins de vapeur et des saveurs intenses ;
  • 50 PG / 50 VG : pour un bon équilibre entre vapeur et saveur ;
  • 20 PG / 80 VG : pour une vapeur généreuse et des saveurs moins prononcées.

La saveur des e-liquides

Dernier composant de votre e-liquide : l’arôme à l’origine du goût de votre vapotage. Vous avez le choix entre des saveurs très variées :

  • Les saveurs classiques de tabac (conseillées aux vapoteurs débutants souhaitant se détacher en douceur de la cigarette classique) ;
  • Les saveurs menthe (des goûts rafraichissants et agréables rappelant les cigarettes au menthol) ;
  • Les saveurs fruitées (melon, abricot, ananas, banane, citron, cerise, etc.) ;
  • Les saveurs gourmandes (caramel, vanille, céréales, cookies, corne de gazelle, etc.) ;
  • Les saveurs boissons (cola, café viennois, café, pina colada, mojito, etc.).

Au-delà d’une technique de sevrage du tabac, le vapotage est avant tout un plaisir qui se déguste. Les fabricants de e liquide l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour développer des saveurs de plus en plus complexes. N’hésitez pas à diversifier les arômes ou même à mélanger les liquides, que ce soit pour obtenir une nouvelle saveur ou pour parfaire votre dosage en nicotine !

ARTICLES LIÉS