Accueil Entreprise Les avantages d’ouvrir un restaurant franchisé

Les avantages d’ouvrir un restaurant franchisé

Le franchisé achète les droits de marque du franchiseur à un tiers (le propriétaire de la marque). Pour obtenir le droit d’utiliser la marque du franchiseur, le franchisé verse au franchiseur une redevance de franchise unique ainsi que des paiements continus pour la commercialisation, les redevances et d’autres coûts. L’ouverture d’un restaurant franchisé présente de nombreux avantages, notamment les suivants :

1. Assistance commerciale

L’un des avantages pour le franchisé est l’assistance commerciale fournie par le franchiseur. Le franchisé peut obtenir une entreprise pratiquement clé en main, en fonction des dispositions du contrat de franchise et de la structure du restaurant. Il peut se voir attribuer la marque, l’équipement, les fournitures et la stratégie de marketing dont il a besoin pour gérer le restaurant.

A lire également : Veille stratégique : les 4 étapes clés pour la réussir

Si certains franchisés n’offrent pas tout, toutes les franchises apportent l’expertise et les connaissances du franchiseur. En tout état de cause, un franchisé a accès à une quantité considérable d’aides-commerciales pour le guider dans le processus de possession et de gestion d’un restaurant. Ces connaissances sont essentielles pour gérer un restaurant avec succès, et il est beaucoup plus facile d’en créer un à partir de zéro grâce à ces données.

Vous envisagez d’ouvrir une franchise de Fast-food ? Pensez à une franchise burger king.

Lire également : Serrure connectée : pourquoi l’installer au bureau ?

2. Une marque connue avec un taux d’échec plus faible

La notoriété de la marque est un avantage important que les franchisés obtiennent lorsqu’ils créent une franchise. Développer sa marque et sa clientèle à partir de la base peut prendre du temps pour créer un restaurant à partir de zéro.

Les franchises, en revanche, sont des entreprises bien établies qui disposent d’une base de clientèle déjà constituée. Par conséquent, lorsque vous créez une franchise avec ce logo immédiatement reconnu, les clients comprennent ce qu’est votre restaurant, ce que vous offrez et ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Le taux d’échec des franchises est inférieur à celui des restaurants indépendants. Il est moins probable qu’une franchise échoue lorsqu’elle investit dans une marque et un réseau solides et qu’elle en fait partie.

En outre, les franchisés ont démontré la viabilité de leur concept de restauration, ce qui vous donne l’assurance que les biens ou les services que vous fournirez sont demandés.

3. Moins de risques

La création d’un restaurant comporte de nombreux risques, qu’il s’agisse d’un établissement indépendant ou d’une franchise. Malgré cela, une franchise présente moins de risques que d’autres modèles d’entreprise.

Le réseau de franchise est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de franchise courent moins de risques que les restaurateurs indépendants. La plupart des franchisés sont détenus par des entreprises établies qui ont testé et prouvé avec succès la stratégie économique de la franchise dans de nombreuses régions.

Cette diminution du risque peut également faciliter l’obtention d’un financement, y compris les meilleurs prêts de franchise, pour aider à l’établissement de votre restaurant.

4. Une base de clientèle préexistante et la possibilité de travailler à son compte

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des clients lorsqu’on démarre un nouveau restaurant. En revanche, les franchisés bénéficient d’une notoriété immédiate et d’une clientèle fidèle. Même si vous ouvrez le premier établissement de la franchise dans une petite ville, il y a de fortes chances que les consommateurs potentiels connaissent déjà la marque grâce aux publicités télévisées ou aux voyages dans les grandes villes.

L’un des principaux avantages d’être propriétaire d’un restaurant est de pouvoir travailler à son compte. Il est possible de travailler tout en bénéficiant de l’aide de la base de connaissances de la franchise lors de la création d’un restaurant franchisé.

ARTICLES LIÉS