Accueil Loisirs Est-ce que le polyamide se teint ?

Est-ce que le polyamide se teint ?

QU’EST-CE QU’UN MATÉRIAU EXTENSIBLE ?

Le tissu extensible est un tissu extensible et flexible Fabriqué à partir de tissus qui ont une faible teneur en spandex (environ 3% à 7% selon le type de vêtement).

Les premières fibres d’élasthanne sont apparues en 1959 en Amérique sous le nom de « Fibre K » sur le marché. Même aujourd’hui, ces fibres sont connues sous le nom de marque « Lycra ».

A lire en complément : Comment faire pour chasser l'ennui ?

L’élasthanne, également connu sous le nom de spandex, est une fibre synthétique . L’élasthanne est appelé dans le monde anglophone « fibre d’élasthanne » ou « fibre de spandex » (Asie).

Il est très élastique par son composant en polyuréthane , mais dimensionnellement stable. Au moins 85 % du polyuréthane doit être contenu dans une fibre afin qu’il puisse être qualifié d’élasthanne conformément à la « loi sur l’étiquetage des textiles allemands » (TextilKennzG).

A lire aussi : Comment construire un tamis ?

Dans quels vêtements trouvons-nous du Spandex ?

Aujourd’hui, nous trouvons principalement des matériaux avec spandex en vêtements de sport ou draps-housses. Cependant, cette fibre se répand de plus en plus dans les vêtements de travail. Dans ce domaine aussi bien que dans la mode, le matériau avec un contenu en spandex est souvent décrit comme « stretch » en raison de son élasticité. On le trouve très souvent dans les t-shirts de travail. Cependant, il se trouve également dans les pantalons de travail, les vestes, les gants ou les shorts de travail.

Il n’y a pas de tissu pur élasthanne, il est toujours mélangé avec d’autres fibres tels que le coton, le polyester, le polyamide ou la viscose. Les vêtements extensibles sont généralement 80% ou plus, fabriqués à partir d’autres matériaux.

LES PROPRIÉTÉS DE L’ÉLASTHANNE

L’élasthanne est une fibre merveilleuse avec de nombreuses propriétés positives. Même le terme « élastique » révèle la caractéristique centrale du matériau, car le spandex est principalement élastique. Le la fibre peut être étirée jusqu’à 700% de sa taille, il reviendra toujours à sa forme originale.

La fibre est extrêmement résistant aux déchirures et Dimensionnellement stable . Les textiles avec spandex sont également sans plis et n’ont pas besoin d’être repassés. Le matériau est léger, mince et doux et peut être facilement teint. L’élasthanne reste complètement lisse, il a des propriétés anti-boulochage, c’est-à-dire qu’il empêche la formation de peluches.

Enfin, une faible absorption d’humidité est une autre caractéristique positive. Le matériel Sèche rapidement, est facile à entretenir et a une faible propriété absorbante.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE VÊTEMENTS ÉLASTHANNE

En raison de la teneur en élasthanne extensible, les vêtements sont très confortables. Les tops extensibles s’adaptent parfaitement, ajustés et conservent leur forme même lorsqu’ils sont portés fréquemment. En plus de ces qualités, il y a aussi quelques aspects négatifs.

Une petite quantité d’étirement est bonne — à l’inverse, il peut rendre les pantalons et les hauts inconfortables et les déformer. Cela conduit également à une mauvaise évacuation de la transpiration, le vêtement colle ensuite à la peau, ce qui peut faire son usage désagréable. L’excès d’élasthanne entraînera également une charge rapide du vêtement avec de l’électricité statique. Fibres avec trop d’élasthanne sont plus respirants et donner une sensation désagréable sur la peau.

VÊTEMENTS DE TRAVAIL EN MATIÈRE EXTENSIBLE

Le domaine des vêtements de travail a également découvert élasthanne . Léger et robuste, il est maintenant fréquemment utilisé dans la fabrication de vêtements professionnels. Travaillant dans toutes les positions possibles, il est important pour l’artisan que son vêtements sont au bon endroit et qu’ils participer à tous ses mouvements .

En outre, la sueur ne doit pas être piégée entre la peau et le tissu, elle doit être capable de pénétrer à travers le tissu (soi-disant respirabilité). Les vêtements doivent offrir Sensation confortable et respirante lorsqu’elle est portée . L’élasthanne répond à toutes ces exigences : mélangé avec d’autres matériaux, même à faible teneur en élasthanne atteint un niveau élevé de confort d’utilisation avec précision d’ajustement et durabilité accrue.

La collection Stretchfit de Würth MODYF comprend également du spandex pour un confort absolu dans tous les articles de cette gamme.

Découvrez notre gamme de vêtements extensibles

Foire aux questions sur le tissu extensible

Qu’est-ce que Stretch

Le tissu extensible est un tissu légèrement élastique qui offre beaucoup de flexibilité. Il est très apprécié par les gens qui sont constamment en déplacement. C’est pour cette raison qu’il se trouve souvent dans les vêtements de travail ou les vêtements de sport.

Comment se fait un vêtement extensible ?

Un vêtement est fait extensible lorsque les tissus utilisés dans sa conception ont une faible teneur en élasthanne ou spandex. Cela rend le tissu légèrement élastique et extensible.

Pourquoi choisir un vêtement extensible ?

Quand l’exercice d’activité physique, que ce soit lié au sport ou au travail, les vêtements peuvent être un obstacle à la liberté et à la facilité pendant le mouvement. L’extensibilité offre un confort d’utilisation supérieur grâce à la flexibilité du tissu.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons