Accueil Habitat Escalier qui grince : découvrez les solutions efficaces pour y remédier

Escalier qui grince : découvrez les solutions efficaces pour y remédier

Escalier qui grince : découvrez les solutions efficaces pour y remédier

Un escalier qui grince peut être la source d’importants inconforts au quotidien. Comme beaucoup, vous en avez marre du bruit de vos marches d’escalier lorsque vous les empruntez ? Bonne nouvelle ! Il existe une panoplie de solutions pour remédier à cette situation.

Dans ce guide, découvrez les raisons du grincement des escaliers, des astuces naturelles et des solutions de bricolage pour les réparer.

A lire en complément : Guide pour bien choisir votre sommier

Escalier qui grince : les raisons de ce phénomène expliqué

En France, de nombreux ménages font face au problème des escaliers qui grincent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait normal qu’un escalier en bois se mette à grincer après plusieurs années d’utilisation. Deux principales raisons peuvent causer ce phénomène.

Les variations de température sont les principales causes des escaliers qui grincent. Sous l’effet de l’humidité, le bois a tendance à gonfler. Inversement, le bois se rétracte lorsque la chaleur est élevée. De là naissent les bruits des escaliers à chaque passage.

A lire aussi : Sirènes dissuasives : éloignez les intrus efficacement !

Beaucoup l’ignorent, mais avec l’usage quotidien des escaliers et les poids qu’ils supportent, les assemblages de la structure se déforment. Des points d’appui sont ainsi créés. À chaque passage dans les escaliers, les marches, contremarches et limons vont se frotter, créant ainsi des grincements.

Application du savon noir à l’huile de lin : l’astuce naturelle efficace

Le savon noir à l’huile de lin est un produit aux propriétés incroyables. Il est réputé très efficace pour résoudre les problèmes de grincement d’escalier. Pour faire baisser les bruits de vos escaliers, investissez dans un savon de bonne qualité. Équipez-vous également d’un pinceau pour appliquer le savon noir à l’huile de lin sur vos escaliers.

Escalier qui grince : découvrez les solutions efficaces pour y remédier

Appliquez, en couche suffisante, le savon noir sur toutes les marches de l’escalier. Les contremarches doivent aussi être recouvertes de savon noir. Au terme de l’application, observez un temps d’attente. Au bout de quelques heures, l’huile de lin aura complètement séché. Les grincements de l’escalier vont nettement baisser lors de vos prochains passages.

Application du talc : la solution pratique et simple

Si vous ne disposez pas de savon noir, mais que vous possédez du talc, vous pouvez aussi arrêter les grincements de votre escalier. En marge de ses atouts, le talc est apprécié en raison de sa facilité d’utilisation. Il suffit de le répandre sur les escaliers pour nourrir le bois et renforcer les fissures qui s’y trouvent.

Lorsque vous dispersez du talc sur les marches, assurez-vous de ne manquer aucune composante des escaliers. Le talc doit être répandu sur les marches, les contremarches et les limons. Laissez agir le talc, puis constatez par vous-même, les résultats miracles de ce produit exceptionnel.

Solutions de bricolage pour réparer un escalier qui grince

Si vous êtes un bon bricoleur, davantage de solutions s’offrent à vous pour réparer un escalier qui grince. Vous pouvez notamment stabiliser les marches et les contremarches avec des clous. Plantez vos clous à la diagonale. Camouflez ensuite leur pointe avec du mastic avant de passer au ponçage.

La deuxième méthode est celle des joints acryliques. Positionnez des cales en bois entre les marches et les contremarches. Insérez ensuite les joints acryliques et lissez-les. Observez un temps d’attente pour que les joints sèchent. Enfin, retirez les cales en bois et retrouver des escaliers sans bruit.

ARTICLES LIÉS