Accueil Habitat Comment choisir une lampe torche ?

Comment choisir une lampe torche ?

2 filles lisant un livre à la lampe torche dans une cabane de tissu

Si dorénavant tous les smartphones sont équipés d’une fonction lampe torche, il reste nécessaire d’investir dans une lampe de qualité. Mais devant les rayons ou en ligne, vous vous retrouvez perdus parmi les centaines de modèles proposés. Voyons ensemble les 4 critères principaux qui détermineront votre choix.

L’usage

On ne compte plus le nombre de fois où une lampe de poche nous a sauvé la mise ! Les situations dans lesquelles on utilise une lampe torche sont nombreuses :

A lire en complément : Quelle porte pour un dressing ?

  • Pour les loisirs (randonnée, chasse, spéléo, cyclisme) : un modèle frontal est une bonne solution pour les sportifs qui souhaitent se dépenser tout en ayant les mains libres.
  • Pour les vacances (camping, activités nautiques…) : on choisit un modèle rechargeable et étanche pour profiter des vacances, sans prise de tête.
  • Pour un usage professionnel (forces de l’ordre, pompiers ou personnel de sécurité par exemple) : le matériel utilisé dans le cadre du travail doit être puissant et robuste si jamais il subit un choc ou une chute. Il peut être équipé de bandoulières.
  • Pour la maison (bricolage, jardinage…) : on opte pour une lampe avec un crochet ou un aimant intégré. De cette façon, vous pouvez l’accrocher sur un meuble ou le fixer sur une surface magnétique.

La puissance

La puissance d’éclairage se mesure en lumens (lm) : il s’agit de la quantité de lumière émise par la lampe. Comptez de 10 à 200 lumens pour un éclairage ponctuel dans un espace réduit. Pour une utilisation professionnelle ou en extérieur, choisissez une puissance d’au moins 100 lumens. Mais soyez vigilants : plus la lumière est intense, moins la batterie sera longue durée.

L’autonomie

Les lampes vendues sur le marché disposent maintenant d’une bonne autonomie, qui peut durer jusqu’à plusieurs jours. Certaines lampes proposent même des modes “économie d’énergie” pour préserver davantage la batterie. Vous avez toujours connu des modèles de lampes à piles ? Si les piles jetables peuvent donner une autonomie de quelques heures à puissance raisonnable, d’autres types d’alimentation existent : on trouve des batteries rechargeables par USB, sur secteur ou avec les rayons du soleil.

A découvrir également : Comment mettre lumière arbre ?

L’ergonomie

Que ce soit pour une intervention professionnelle ou une séance de course à pied, personne n’a envie de s’encombrer d’un objet lourd. C’est pourquoi le poids de la lampe est un des critères majeurs. La plupart des modèles sont conçus avec du caoutchouc pour une prise en main optimale. Pour plus de stabilité, certains luminaires comme le projecteur sont accompagnés d’un support et d’une poignée.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons