Accueil Santé C’est quoi un tour de hanche ?

C’est quoi un tour de hanche ?

tour de hanche

Pour vous faire plaisir, vous vous rendez dans un magasin pour acheter des vêtements. Mais, avant de vous faire des propositions d’articles, l’agent-vendeur voudrait connaître votre tour de hanche. Mais qu’est-ce qu’en réalité un tour de hanche ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que le tour de hanche ?

Le tour de hanche est aussi appelé tour de bassin. En effet, c’est un paramètre corporel qui en réalité est un indicateur quantitatif pour connaître le caractère morphologique d’un individu. Il est aussi un indicateur du statut nutritionnel d’un l’Homme.

A découvrir également : Pourquoi exfolier son visage ?

Le tour de hanche ou le tour de bassin est la circonférence horizontale du corps, mesurée à l’endroit le plus fort en dessous de la taille. Les scientifiques peuvent utiliser le tour de hanche pour obtenir une estimation de la répartition de la masse graisseuse d’un individu.

Cette valeur est par conséquent très utile dans les travaux de détermination de composition corporelle qui vise à connaître la répartition des masses maigre et grasse chez l’Homme. Le tour de bassin est souvent utilisé comme indication secondaire pour les vêtements féminins afin de mieux correspondre aux différentes morphologies.

A voir aussi : Faire appel à un naturopathe à Paris

Comment mesurer le tour de hanche ?

Si vous souhaitez mesurer votre tour de hanche vous-même, vous pouvez le faire assez aisément.

En premier, ayez un miroir avec des dimensions appropriées. Ce miroir doit en effet être suffisamment haut pour refléter l’ensemble de votre silhouette. Vous êtes ainsi assuré de ne pas entortiller votre mètre-ruban ou de mal le placer pour une mesure erronée. Placez-vous donc convenablement devant le miroir.

Par la suite, vous devez ôter vos habits. Les vêtements épais ou même des jeans auront un impact sur la prise de mesure. Toutefois, vous pouvez garder votre sous-vêtement fin puisqu’à priori, il n’impactera pas la mesure de votre tour de taille ou tour de bassin.

Après cela, vous devriez avoir les pieds joints pour effectuer la mesure. Si vos jambes sont écartées, elles augmenteront la mesure du tour de hanche. Cependant, s’il doit y avoir un écartement pour une raison quelconque, rassurez-vous qu’elle ne dépasse pas la largeur de vos épaules.

Il vous faudra par la suite faire un repérage de l’endroit à mesure en observant la silhouette dans le miroir. Ne confondez surtout pas le tour de hanche et le tour de taille. Le tour de taille équivaut à la plus petite dimension de l’abdomen, où le corps se creuse. Par contre, le tour de hanche qui est notre sujet ici, se trouve en dessous, au niveau de votre postérieur.

Vous devez donc cibler l’endroit le plus large de cette partie du corps qui fait union avec la hanche. Après la mise en place du ruban-mètre, déplacez-le de quelques centimètres de haut vers le bas pour trouver la mesure la plus large. Il vous faudra utiliser un ruban bien souple afin de pouvoir bien le tendre.

Vous en savez plus dorénavant sur ce qu’est le tour de hanche et sur comment le mesurer. Néanmoins, n’oubliez pas que si c’est pour la confection d’un vêtement, vous devez ajouter quelques centimètres pour que le vêtement ne soit pas trop tendu.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons