L’achat d’or en ligne reste un choix intéressant pour vous lancer dans ce type d’investissement. Toutefois, il faut faire attention au fait que les arnaqueurs sont nombreux sur le web. Il est alors recommandé de prendre quelques conseils en compte pour éviter de vous faire arnaquer. Ainsi, vous allez obtenir la quantité d’or dont vous avez besoin.
Plan de l'article
Retenez les arnaques courantes pendant un achat d’or en ligne
Les tentatives d’arnaques liées à un achat d’or en ligne sont nombreuses. La plus courante est la fausse certification du produit. Les arnaqueurs ne cessent de se performer dans ce domaine allant jusqu’à tromper les investisseurs avertis. Il vaut mieux vous tourner vers des labels reconnus pour prévenir les risques.
A lire aussi : Le guide ultime pour obtenir le meilleur crédit auto cette année
Par ailleurs, il est important de vérifier certains points pour obtenir de l’or répondant aux normes internationales. Le certificat doit en principe afficher le poids exact du matériau et sa pureté. Vous devez aussi y trouver l’identité du fondeur et le numéro de série du produit qui doit être unique.
Il faut aussi insister sur la norme LBMA qui est un gage de la qualité de l’or que vous voulez. Dans tous les cas, vous devez être apte à détecter les signes d’une contrefaçon pour un achat d’or en ligne.
A lire en complément : 2800 brut en net : différence entre CDD et CDI
Ainsi, vous pouvez vous attarder sur le poids et la taille du produit. Ces facteurs doivent répondre aux standards établis sur le marché. Il est aussi possible de tester le matériau au moment de la livraison. Notez que l’or n’est pas un matériau magnétique. Ce qui fait qu’il ne peut pas se faire attirer par l’aimant.
Quelques précautions au moment d’acheter de l’or
Notez les précautions que vous devez prendre en compte pour acheter de l’or comme il se doit. Vous pouvez commencer par vérifier la crédibilité du fournisseur qui vous intéresse. Sur ce point, il ne faut pas hésiter à prendre note des principaux conseils suivants :
- Faites des recherches en ligne : vous pouvez parfaitement lire les avis clients que vous trouverez sur des plateformes spécialisées. Faites par exemple un tour sur un forum pour vous informer.
- Vérifiez les affiliations du vendeur : il est plus avisé de choisir un vendeur membre de certaines associations professionnelles bien connues. Cela est par exemple le cas de la LBMA ou de la WGC.
- Informez-vous sur son dossier public : vous pouvez consulter des registres commerciaux pour obtenir des informations sur les antécédents du vendeur.
Une autre précaution importante est de faire évaluer votre achat auprès d’un expert indépendant dans le domaine. Ce dernier doit être capable de déterminer la pureté et l’authenticité du produit. Il peut par exemple se servir d’un spectromètre pour analyser la composition chimique de votre or.
Retenez les réglementations concernant le marché
Il est important de bien vous informer sur les lois qui régissent l’achat de l’or même en ligne. L’objectif est de vous protéger en tant qu’investisseur tout en assurant la traçabilité de l’or que vous achetez. Notez par exemple que les professionnels ne peuvent pas payer régler en espèce l’achat d’or auprès de particuliers. Cela permet de prévenir chaque tentative de blanchiment d’argent.
Il faudrait aussi déclarer tous les achats d’or auprès de particulier chaque année. Cela implique la mention de l’identité du vendeur. Avec cette règle, il est plus facile de prévenir les fraudes fiscales liées à l’achat de l’or.
Toutefois, il est toujours possible de vous retrouver face à une tentative de fraude malgré le respect des règles. Vous devez garder toutes les preuves de l’opération dans ce genre de situation. Vous pouvez ensuite contacter au plus vite les autorités compétentes comme la DGCCRF. Vous êtes aussi libre de vous trouver vers une association spécialisée pour vous aider.