Accueil Habitat Pourquoi opter pour un abri de piscine à mi-hauteur ?

Pourquoi opter pour un abri de piscine à mi-hauteur ?

Lorsqu’on investit dans une piscine, il devient capital de penser à sa protection ainsi qu’à la sécurité de la maisonnée, surtout si on a des enfants. L’abri de piscine est à cet effet l’une des solutions les plus populaires. Outre les modèles classiques, les abris à mi-hauteur séduisent de plus en plus les particuliers, car présentent de nombreux avantages. Découvrez ici différentes raisons pour lesquelles vous devrez faire ce choix.

Un excellent compromis entre discrétion et praticité

Un abri de piscine haut s’impose visuellement dans la maison et ne permet pas toujours de profiter de son espace. Un abri de piscine mi-hauteur par contre s’intègre plus facilement dans un jardin. Il ne dépasse généralement pas 1,80 mètre, ce qui lui permet de préserver la vue sur les extérieurs tout en conservant une présence plus légère autour du bassin.

A voir aussi : 5 astuces pour aménager votre jardin rustique

Toutefois, malgré sa taille contenue, l’abri de piscine à mi-hauteur reste suffisamment spacieux pour permettre une baignade même lorsqu’il est fermé. Ce n’est pas le cas d’un abri bas, qui ne permet presque pas d’accès à la piscine une fois replié. Si vous souhaitez profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année et sans renoncer à l’esthétique de votre extérieur, l’abri à mi-hauteur est un choix judicieux à faire pour protéger l’ouvrage.

A lire également : Quelles cimaises choisir pour votre galerie d'art ?

Par ailleurs, il en existe de nos jours une grande variété de styles. Vous pourrez avoir des modèles fixes, coulissants ou télescopiques, qui s’adaptent à la configuration de la piscine et aux préférences de chacun. Les fabricants proposent aussi des finitions variées pour répondre aux exigences esthétiques de chaque propriétaire. Il est donc tout à fait possible de concilier protection, confort et élégance avec votre abri de piscine à mi-hauteur sans transformer radicalement l’ambiance de son jardin.

Un confort d’utilisation au quotidien

Un abri de piscine à mi-hauteur offre un vrai confort d’utilisation. En position fermée, il permet non seulement de protéger l’eau contre les feuilles, la poussière ou les intempéries, mais aussi de créer un microclimat agréable à l’intérieur. L’effet de serre généré naturellement par la structure permet une montée en température de l’eau. Cela prolonge la saison de baignade dès le printemps et jusqu’à l’automne.

Un autre avantage de ce dispositif est qu’il est possible de circuler à l’intérieur, au moins sur les alentours du bassin. Cela facilite grandement l’entretien de la piscine ou la surveillance des enfants même en restant à l’abri. C’est une fonctionnalité rarement envisageable avec un abri bas.

Conforme à la réglementation

Comme tous les types d’abris de piscine, les modèles à mi-hauteur doivent respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment la norme NF P90-309. Elle encadre les abris de piscine pour prévenir les risques de noyade, en particulier pour les jeunes enfants.

Les modèles mis par les constructeurs de renom sur le marché respectent cette réglementation. Ce dispositif combine alors tranquillité d’esprit et utilité, particulièrement si vous souhaitez éviter d’installer une barrière, souvent moins esthétique.

Un bon rapport qualité/prix

L’un des arguments majeurs en faveur des abris à mi-hauteur reste leur prix. Il est bien moins onéreux qu’un abri haut. Ce dernier nécessite aussi parfois des autorisations de travaux. Par contre, un abri à mi-hauteur offre une expérience proche d’un abri haut, sans les contraintes associées. Cela constitue donc un investissement plus simple à mettre en œuvre, tant sur le plan administratif que financier. Il donne également une certaine valeur ajoutée à votre piscine.

ARTICLES LIÉS