Accueil Immobilier Évolution des prix de l’immobilier à Fribourg

Évolution des prix de l’immobilier à Fribourg

La première étape quand on décide de s’installer dans une nouvelle ville consiste à la recherche de logement. Ceci dit, vous devez vous informer sur le marché immobilier avant de prendre un bien en location ou avant de vous offrir une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Pour le cas du canton de Fribourg, voici ce que vous devez savoir.

A découvrir également : Quel bac pour devenir notaire ?

Le canton de Fribourg …

Situé à l’ouest de la Suisse, Fribourg est un canton bilingue. Il partage ses frontières cantonales avec Berne, Neuchâtel et Vaud. Sur le plan administratif, il est divisé en sept districts. Pour ce qui est de la démographie de Fribourg, lors du dernier recensement datant de 2011, on comptait un peu moins de 300 000 habitants. Comme dans les autres cantons suisses, on a ici une population cosmopolite avec près de 55 000 étrangers. Un bon nombre de Fribourgeois ont choisi de vivre dans des communes urbaines.

Le prix de l’immobilier à Fribourg

Bien décidé à s’installer à Fribourg ? Voici quelques données nécessaires à votre recherche de logement. Sachez que pour une maison en vente dans ce canton, il faut compter en moyenne aux alentours de 6000 euros le mètre carré. Pour un appartement, ce chiffre est un peu plus élevé : le prix moyen du mètre carré est à un peu plus de 6700 euros. Si vous n’allez rester que quelques mois en Suisse, vous pouvez envisager une location. Pour un bien en location, le loyer annuel moyen pour un mètre carré est aux environs de 230 euros.

A lire aussi : Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?

L’évolution du marché immobilier à Fribourg

Le marché immobilier dans ce secteur a connu une belle expansion. En effet, le prix immobilier à Fribourg a connu une évolution d’un peu moins de 40%. Du côté des acquéreurs et des locataires, ce n’est pas une si belle situation. Rassurez-vous quand même, les biens surestimés sur le marché sauteront aux yeux. Si vous voulez conclure une transaction avantageuse, faites appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier pourra également vous accompagner dans la recherche d’un appartement ou d’une maison en location.

Les éléments qui jouent dans l’évolution du prix de l’immobilier à Fribourg

De nombreux facteurs entrent en jeu pour définir le prix de l’immobilier à Fribourg. Parmi les plus importants qui expliquent cette hausse, on peut citer le rapport entre l’offre et la demande. Il est évident que plus la demande est importante, plus les prix vont augmenter et ce, peu importe le quartier dans lequel se trouve le bien. Le contexte économique joue également dans cette évolution du marché de l’immobilier. Si par exemple, de nouvelles constructions se font dans la région, les propriétaires de biens peuvent se permettre de reporter la vente de ceux-ci, dans le but d’espérer toucher quelques centaines, voire quelques milliers de francs suisses.

Les prix de certains biens peuvent être revus à la baisse à cause des réglementations sur les nouvelles constructions. Ces réglementations ne sont pas toutes les mêmes dans les cantons. Si un bien ne répond pas à celles-ci, il peut perdre de la valeur. L’inflation joue aussi sur cette évolution. En effet, on peut parfois voir les logements dans le canton de Fribourg un peu cher. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que la monnaie suisse perd de la valeur.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons