Accueil Santé Comment reconnaître un œuf de ferme ?

Comment reconnaître un œuf de ferme ?

 

L’œuf est un produit nutritif que l’on retrouve dans tous nos plats. Que ce soit au déjeuner, au petit déjeuner et même au dîner, ce dernier est présent. Cependant tous les œufs disponibles sur le marché n’ont pas la même nature. Voici dans cet article comment reconnaître un œuf de ferme.

A voir aussi : La cigarette électronique : les effets et les risques

Avoir recours aux codes

Il peut s’avérer difficile de se retrouver parmi le large choix que proposent les magasins en matière d’œuf. Il existe une multitude de codes censés nous guider dans ce processus de reconnaissance d’un œuf de ferme. Sachez que ces codes positionnés sur l’œuf mentionnent la Provenance de l’œuf (FR=France, Espagne), le type d’élevage (0,1…), la date de consommation et pour finir l’identification du producteur et sa qualité (œuf fermiers bio, œuf plein air…). 

Le code 0 stipule que les poules qui pondent ce type d’œuf sont élevées dans un pré et ne rentrent dans une cage que le soir. Ce qui leur permet de picorer des végétaux et minéraux disponibles dans la terre. De plus, ils sont soumis à une alimentation saine à base d’eau et de céréales. Ces œufs sont pondus dans des nids en paille. Par contre le code 1 montre que les poules sont élevées dans les mêmes conditions, mais ne sont pas soumises à une alimentation bio. 

A découvrir également : Quelle quantité de CBD peut-on prendre par jour ?

Ensuite vous avez le code 2. Ce qui signifie que ces œufs sont pondus par des poules enfermées en grand nombre dans un bâtiment. Et pour finir, vous avez le code 3, élevage en batterie. Les poules sont enfermées dans des cages, ce sont des pondeuses, elles ne voient jamais l’extérieur. Grâce à ses codes et labels, il est beaucoup plus facile de reconnaître un œuf de ferme parmi les autres types d’œufs.

L’existence du logo AB pour les œufs fermiers bio

Le logo AB est un logo propre de la France. Ce logo qui signifie (Agriculture biologique) représente la certification que les poules sont nourries avec 90% d’aliments bio. La majorité de ses aliments bio est constituée de céréales. Il certifie également que ces poules ne sont en aucun cas des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Grâce à cette alimentation, les œufs fermiers bio produits sont riches en oméga 3 et en acide gras. 

Les œufs de ferme sont uniquement produits par des pondeuses ayant reçu une alimentation bio et saine. Pour ses poules on a recours à la médecine douce (extraits de plantes, ou oligo- éléments) en cas de maladie.

Quelques méthodes de conservation des œufs de ferme

De prime abord, vous devez savoir qu’un œuf ne se conserve pas pendant 21 jours. Sans oublier que sa période de fraîcheur dure seulement 9 jours après sa ponte. Ainsi pour une bonne conservation vous avez la possibilité de mettre vos œufs à température ambiante (moins de 25OC) ou en bas du réfrigérateur.

Toutefois, il est possible de ne pas les laver avant l’utilisation pour plus de conservation. Car la coquille de l’œuf de ferme est recouverte d’un produit naturel qui le protège contre les infections. Cependant il serait préférable de consommer rapidement vos œufs de ferme après achat.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons