Accueil Loisirs Peut-on se rendre aux Etats-Unis en ce moment pour un voyage d’affaires ?

Peut-on se rendre aux Etats-Unis en ce moment pour un voyage d’affaires ?

L’épidémie du coronavirus a un impact sur le monde entier dont nous connaissons les effets. Les conséquences du COVID-19 sont nombreuses et pas seulement sanitaires. Le tourisme a grandement diminué et avec lui, le nombre de voyage à l’étranger.

L’actualité et la grande quantité d’information à propos de l’épidémie peuvent être difficiles à suivre pour beaucoup. C’est pourquoi il est bon de faire quelques rappels. Qu’en est-il de la situation aux Etats-Unis ? Est-il toujours possible de s’y rendre, notamment pour des voyages d’affaire ? Les réponses dans cet article !

A découvrir également : Où partir au soleil en avril 2021 ?

Peut-on obtenir son pass ESTA pour aller aux Etats-Unis ?

Bien sûr, il est toujours possible de faire une demande ESTA grâce au formulaire en ligne disponible sur le site dédié https://www.esta.fr. Bien que l’épidémie ne soit pas terminée, les autorisations sont délivrées dans les mêmes délais. La plupart des demandes sont acceptées car il n’est pas obligatoire de renseigner l’itinéraire prévu pour le voyage. De plus, l’ESTA est valable pour une durée de deux ans. Donc si vous souhaitez organiser un voyage aux Etats-Unis dans les deux années à venir, vous pouvez dès maintenant faire votre demande ESTA.

Peut-on aller aux Etats-Unis malgré l’épidémie du coronavirus ?

A ce jour, les autorisations ESTA délivrées il y a moins de deux ans sont encore valables. En revanche, si votre passeport qui est rattaché à l’ESTA n’est plus valide, alors l’ESTA n’est plus valide non plus. Ces règles n’ont pas été modifiées.

A voir aussi : Pourquoi est-il préférable d'adopter la cigarette électronique ?

Cela dit, il faut savoir que les autorités aux Etats-Unis ont pris des dispositions afin de réduire la propagation du virus. Ils ont en effet mis en place un refus d’entrée qui durera un certain temps. Ce refus concerne toutes les personnes qui sont allées dans un pays considéré comme hautement risqué par les pouvoir américains.

Qui est interdit d’entrée aux Etats-Unis ?

Le refus d’entrée ne dépend pas forcément du pays dont sont originaires les voyageurs mais plutôt des pays par lesquels ils sont passés. La possession d’une autorisation ESTA n’est pas suffisante pour se voir accepter dans le pays, les risques sanitaires étant jugés trop importants. Cette décision momentanée interdit à tous voyageurs de plusieurs pays d’entrer sur le territoire américain. A ce jour, 33 pays sont sur la liste des pays concernés. Parmi eux, il y a les pays d’Europe, le Brésil et l’Afrique du sud.

Il faut savoir également qu’il est cependant possible pour les voyageurs de ces pays, de transiter par les Etats-Unis. A une seule condition, ils ne doivent pas y avoir été pendant 14 jours précédents leur voyage. Il suffit d’obtenir un ESTA par le formulaire classique pour effectuer le transit.

Pour les voyageurs qui se rendent dans le Massachussets ou dans l’état de New York, il est demandé de remplir un formulaire de santé (numérique).

Aller aux Etats-Unis, quelles sont les exceptions ?

Il existe plusieurs cas d’exception pour les voyageurs :

Les résidents des Etats-Unis, de nationalité américaine ou non, sont autorisés à rentrer sur le territoire. Il en est de même pour les conjoints de ces résidents, ainsi que de leurs enfants. Une autre exception est faite pour les personnes âgées de moins de 21 ans, qu’elles sont parents, tuteurs ou frères et soeurs.

D’autres exceptions sont faites pour les personnes dont le travail concerne la sécurité intérieure.

Nous pouvons aussi citer parmi les personnes autorisées :

  • Les étudiants qui ont en leur possession un visa M-1 ou F-1.
  • Les voyageurs d’affaires
  • Les représentants d’entreprises dont le pays a signé un accord avec les Etats-Unis.
  • Les scientifiques
  • Les investisseurs
  • Les possesseurs de visa J-1
  • Les personnes très qualifiées ayant des missions humanitaires, sanitaires ou sécuritaires.

Toutes les personnes concernées par un des points sont priés de joindre le service en gestion des visas aux Etats-Unis (situé à l’ambassade). Pour les personnes concernées par un voyage d’affaire, consultez cette page afin d’avoir plus d’informations : https://www.esta.fr/ESTA-voyage-affaires

Pour les personnes dont le visa n’est pas nécessaire mais qui ont besoin d’un ESTA, il est conseillé de contacter l’ambassade américaine en envoyant en e-mail à ces deux adresses possibles : Parisvisainquiry@state.gov ou BrusselsVisa@state.gov. L’e-mail doit faire état de la situation du voyageur et celui-ci doit fournir les justificatifs nécessaires afin de prouver qu’il entre dans les exceptions.

Pour conclure, à part les voyageurs d’affaires et quelques autres exceptions citées, les voyageurs lambda devront faire preuve de patience avant de pouvoir être autorisés à revenir découvrir les Etats-Unis.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons