Accueil Actualité Où demander un extrait d’acte de divorce ?

Où demander un extrait d’acte de divorce ?

Le divorce est une procédure légale qui permet de mettre fin au mariage entre deux personnes et de définir l’état matrimonial de chaque personne après la séparation. De nombreuses questions tournent autour de cette procédure en raison de sa nature particulièrement complexe. Pour prouver qu’une personne a été divorcée, les parties concernées devront présenter un certificat de divorce. Si vous cherchez à obtenir ce document, voici les étapes à suivre.

A lire aussi : Comment faire partir des boutons après l'épilation ?

Qu’est-ce que la loi sur le divorce ?

La loi sur le divorce est une preuve officielle et écrite que deux personnes mariées ne sont plus mariées. Il dispense ces deux personnes des promesses mutuelles qu’ils avaient faites en signant le certificat de mariage. C’est ce document qui permet de transcrire la mention « divorcé » sur les documents d’état civil (certificat de mariage et certificat de naissance) des deux ex-conjoints. En outre, la loi sur le divorce est essentielle à la bonne conduite des actes postérieurs au divorce procédures. C’est notamment le cas pour l’application d’une pension. Si le couple souhaite se remarier par la suite, cet acte doit être présenté à la mairie.

Lire également : Comment aménager un petit appartement ?

Comment obtenir un certificat de divorce ?

Dans la pratique courante, il est conseillé d’appeler un avocat, car son intervention facilite la procédure. Chaque conjoint doit donc consulter son conseiller juridique pour connaître les honoraires exigés pour ce service.

Vous pouvez également faire la demande vous-même au greffier du tribunal où le jugement a été prononcé. Pour cela, vous devez écrire une lettre officielle avec l’objet : demande d’un certificat de divorce. Dans cette lettre, vous devez mentionner votre nom, prénom et adresse, ainsi que la date et le lieu du jugement de divorce. Le document ne peut donc être délivré qu’à la condition que le jugement ait été prononcé.

Pièces à fournir pour une demande de certificat de divorce

Lors de la demande de divorce certificat, vous devez fournir en plus de la lettre officielle, un certain nombre de documents. Il s’agit de :

  • une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale,
  • un extrait du certificat de mariage contenant la transcription du divorce ou un extrait de la transcription du divorce.

Vous avez également la possibilité de demander une copie du jugement de divorce. Le jugement de divorce à lui seul peut servir de preuve de la demande de certificat de divorce.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons