myalgie est le terme médical pour les douleurs musculaires . Que vous soyez sportif ou non, nous pouvons tous être inquiets. Nous savons que nos muscles peuvent devenir douloureux, l’objet de douleurs ou de contractures . Certains gestes et précautions sont parfois utiles.
Plan de l'article
Pourquoi souffrez-vous de douleurs musculaires ?
Il existe deux types de muscles : les
A lire également : Comment choisir un traceur de forme pour la numérisation de montures de lunettes ?
- muscles lisses, tels que ceux impliqués dans la contraction spontanée du cœur.
- Muscles striés squelettiques, principalement impliqués dans l’effort physique. Leur contraction est volontaire et est activée à l’ordre de notre système nerveux. Ces muscles sont ceux de nos mollets, de nos cuisses, de nos bras, mais ils sont également situés dans le cou, le tronc, le long de la colonne vertébrale, et ils sont engagés dans tous nos mouvements.
Mais parfois le rayé Les muscles sont douloureux. Il existe trois types d’événements qui peuvent entraîner des douleurs musculaires ou des douleurs musculaires .
- Certaines maladies infectieuses telles que la grippe : la douleur est des symptômes typiques de la grippe ; ou certaines pathologies telles que l’hépatite, la poliomyélite, la polyarthrite rhumatoïde…
- Contracture, ecchymose ou traumatisme : lumbago et torticolis.
- Et de loin l’effort sportif le plus commun, trop intense ou sans préparation. Nous aimons parler de douleurs corporelles.
Comment identifier cette douleur musculaire ?
La douleur est parfois progressive ou brutale ; limitée à un muscle déterminé ou généralisé, qui affecte différents groupes de muscles ; présente au repos ou intensifiée avec l’exercice. La description de la douleur est plus caractéristique : raideur, engourdissement, picotement, sensation de brûlure, inconfort avec le mouvement.
A lire également : Pourquoi exfolier son visage ?
Comment la myalgie est-elle traitée ?
Dans le cas d’une maladie, le traitement est celui de la cause : la maladie est traitée et la douleur musculaire disparaît progressivement.
Si la douleur est liée à l’effort physique, elle disparaîtra spontanément avec le temps. Mais afin d’éviter la récurrence, il est nécessaire de prendre des précautions. Le réchauffement et l’étirement, la préparation et la progression de l’exercice sont essentiels pour prévenir les douleurs musculaires chez tous les athlètes.
Comment soulager la douleur et les contractures ?
- Mettez le (s) muscle (s) douloureux (s) au repos.
- Massage des zones musculaires douloureuses
- Salon dans le bain chaud.
- Utilisez un relaxant musculaire.
Ces derniers fournissent des éléments actifs, des oligo-éléments et des vitamines qui exercent des effets bénéfiques sur les muscles. Par exemple, le magnésium est le principal élément minéral impliqué dans les processus de contraction musculaire et de relaxation. Potassium, dont le muscle est notre principale réserve de cet élément est impliqué dans de nombreux systèmes enzymatiques. Ainsi, il contribue au fonctionnement des cellules, à la conduction de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Le potassium est également utile pour soulager la fatigue musculaire. Le sélénium et le cuivre protègent les cellules du stress oxydatif, ce qui est d’autant plus important que l’effort physique est intense…
Si le moindre doute, si la douleur persiste au lieu de s’estomper ou s’ils s’intensifient, consultez votre médecin.
- Utilisez un relaxant musculaire.
Ces derniers fournissent des éléments actifs, des oligo-éléments et des vitamines qui exercent des effets bénéfiques sur les muscles. Par exemple, le magnésium est le principal élément minéral impliqué dans les processus de contraction musculaire et de relaxation. Le potassium, dont le muscle est notre principale réserve de cet élément, est impliqué dans de nombreux systèmes enzymatiques. Ainsi, il contribue au fonctionnement de cellules, la conduction de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Le potassium est également utile pour soulager la fatigue musculaire. Le sélénium et le cuivre protègent les cellules du stress oxydatif, dont nous savons qu’il est d’autant plus important que l’effort physique est intense…