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Comment bien réussir son déménagement ?

Tu as l’intention de déménager bientôt ? Que vous déménagiez en France ou à l’étranger, vous vous demandez probablement par où commencer. Un mouvement est une étape importante dans une vie, symbolisant un nouveau départ.

Cependant, cet événement est souvent accompagné d’une bonne dose de stress. Comme bien des choses, la clé d’un déménagement réussi est une bonne organisation à l’avance. Pour vous aider à gérer le mieux possible, suivez notre guide pour savoir comment vous déplacer en paix (ou presque) !

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Quand bouger ?

Si vous n’avez pas d’impératif professionnel ou familial concernant la date de votre déménagement, essayezd’éviter la période de mai à septembre. La plupart des déménagements ont lieu en été, avant la nouvelle année scolaire. Par conséquent, il peut être difficile de trouver les déménageurs disponibles, ou un camion de déménagement à louer. En outre, les entreprises de déménagement gonflent les prixet leurs services peuvent coûter jusqu’à 40% de plus qu’en hors-saison ! De plus, les prix augmentent le week-end. Mieux planifier votre déménagement en semaine si possible. Enfin, une règle d’or valable pour toutes les étapes de votre déménagement : organiser à l’avance !

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Votre hébergement actuel

Vous êtes locataire

Si vous louez actuellement, assurez-vous d’annuler le bail suffisamment à l’avance . Votre avis doit être envoyé trois mois avant la date de votre transfert, par courrier recommandé avec avis de réception ou acte d’huissier, sauf pour les zones tendues (la plupart des grandes villes). Si la maison est occupée par deux conjoints mariés ou deux concubines, elle doit être signée par les deux personnes. Organisez l’inventaire avec le propriétaire avant de remettre les clés, et assurez-vous de laisserlogement en bon état et propre afin de récupérer le dépôt. Ce dernier est généralement retourné dans les deux mois suivant le départ.

Vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre propriété ou la louer . Si vous envisagez de vendre votre propriété, gardez à l’esprit qu’une vente peut prendre beaucoup de temps, même si vous trouvez rapidement un acheteur. Visites, contrat de vente, acte final au notaire, rétractation potentielle, tous ces facteurs doivent être pris en compte. Par conséquent, vous pouvez envisager de louer votre propriété jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur. Si vous quittez votre lieu de résidence actuel, vous pouvez confier les visites et la gestion à une agence immobilière et/ou à un voisin.

Recherche de déménageurs et comparaison de prix

Vos proches et vos amis peuvent évidemment vous aider dans votre déménagement, si vous n’avez pas beaucoup de meubles ou d’objets personnels. D’autre part, il estIl est conseillé d’ embaucher des professionnels pour le transport de meubles ou d’appareils lourds et/ou délicats. Leurs taux peuvent sembler plus élevés, mais vous éviterez les mauvaises surprises (et les problèmes de dos) ! Si vous préférez louer vous-même un camion de déménagement, profitez de la location pour vos autres voyages, comme aller à la poubelle ou ramasser des meubles dans un magasin. En fait, la plupart des loyers sont le jour ou le week-end, et non le temps.

Si vous déménagez à l’étranger et que vous ne pouvez pas vous déplacer par la route, vous pourriez envisager de transporter vos effets personnels par avion ou par bateau. Dans tous les cas, ne pas hésiter comparer les prix et demander des devis différents sur la route.

Quel est le volume de votre déménagement ?

Formalités en mouvement

Réterminations

Vérifiez l’ heure d’annulation de votreabonnements (téléphone, Internet, magazines, câble, électricité, eau, gaz, etc.). Les délais et les procédures varient d’une entreprise à l’autre. Par exemple, GDF Suez recommande de demander la résiliation 6 semaines avant le jour du transfert. Si vous déménagez en France, il est souvent moins cher et plus rapide de transférer le contrat d’électricité que d’ouvrir un nouveau dossier. Organisez les lectures de compteurs pour votre ancienne et nouvelle maison.

Bureau de poste

Demandez la trousse de retrait pour transférer votre courrier en France et à l’étranger. Vous pouvez choisir une durée de 1 à 12 mois pour avoir le temps de contacter votre entourage et les organisations concernées. Ce service est payant, mais garantit la tranquillité d’esprit !

Services publics

Indiquez votre nouvelle adresse aux organismes sociaux concernés (FAC, Pension, Mutuelle, CPAM). Faites de même avec votre banque et levos administrations (impôts, centres de placement, etc.) Si vous avez des enfants, alertez leurs écoles et inscrivez-les suffisamment à l’avance dans de nouvelles écoles si nécessaire. Si vous conservez votre employeur, vous devez également l’informer de votre nouvelle adresse. Enfin, si vous possédez un véhicule, n’oubliez pas d’avertir la préfecture de changer votre carte d’immatriculation. Bon à savoir, vous pouvez aviser plusieurs administrations en même temps sur le site Web de la fonction publique.

Autres formalités

Vous devez aviser votre assurance habitation de votre changement de résidence. En outre, une autorisation est requise si vous souhaitez transporter une cave. Si vous changez de municipalité, vous devrez vous inscrire sur la liste électorale d’ici le 31 décembre. Enfin, si vous déménagez à l’étranger, vous devrez déclarer le changement de pays à la mairie de votre domicile actuel.

Organiser vos effets

personnel Tri

Quand vous vous demandez comment bouger, vous pensez souvent aux boîtes. Il s’agit en fait d’une partie cruciale à ne pas négliger. Nous avons souvent tendance à sous-estimer le temps nécessaire à la préparation des cartons, en particulier la quantité d’articles personnels que nous possédons !

Au fil des ans, vous avez probablement accumulé beaucoup de choses que vous n’utilisez plus. C’est une excellente occasion de résoudre vos affaires et de donner ou de vendre ceux dont vous n’avez plus besoin. Beaucoup de villes offrent un service pour la récupération de vieux meubles et d’autres choses inutiles que vous pouvez réserver gratuitement par téléphone ou sur Internet. En outre, vous pouvez donner votre entreprise en bon état à des organisations telles que Catholic Help ou Emmaüs. Enfin, il existe de nombreux sites Web pour vendre des objets d’occasion.

Matériel requis

N’ oubliez pas de ramasser les cartons tôt pour que vous ne vous trouviez pasnon préparé. Des boîtes normales et des « vaisselle spéciale » sont disponibles dans le commerce. Il est également possible de transporter certains articles dans des conteneurs en plastique, qui peuvent être utilisés comme stockage plus tard. L’avantage ? Ils sont généralement transparents ! Transportez également de grands scotches, ciseaux, papier journal et/ou bulles et marqueur .

Préparation des cartons et des

meubles Organiser vos boîtes peut être un vrai puzzle. Si ce n’est pas votre premier mouvement, vous avez peut-être développé votre propre méthode. Sinon, voici quelques astuces.

Par exemple, vous pouvez stocker des boîtes par catégorie afin que vous puissiez facilement trouver des choses. N’oubliez pas de marquer avec précision le contenu de chaque boîte et d’ajouter les mots « fragiles » si nécessaire. De cette façon, vous éviterez la casse et n’aurez aucun mal à trouver l’essentiel pendant les premiers jours de l’installation. Versez tous vosobjets fragiles dans le papier journal ou des bulles et remplir des trous. Bien sûr, cela prend du temps, mais vous éviterez les mauvaises surprises ! Ne remplissez pas les boîtes et assurez-vous de pouvoir les soulever.

Si nécessaire, préparez vos propres meubles . Par exemple, retirez les tiroirs pour les empêcher de tomber. Vous pouvez également ranger certains objets fragiles dans des couvertures ou des serviettes, comme une télévision ou une statue.

Archivage

Si vous avez assez d’espace à la maison, rangez vos boîtes dans un endroit facilement accessible, au cas où vous auriez besoin de quelque chose. Sinon, vous pouvez stocker vos effets personnels avec un être cher ou un ami , ou louer un garde de meubles. Assurez-vous de stocker tous les produits essentiels et de stocker uniquement les objets dont vous n’aurez pas besoin tout de suite. Par exemple, gardez les boîtes de cuisine et de salle de bain pour la fin.

Se préparer pour le jour J

Arrivée des déménageurs et/ou parking pour

Assurez-vous de demander un parking à l’hôtel de ville si nécessaire pour votre ancien et nouveau logement. Vérifiez l’accès à la routecamion pour que le camion puisse accéder en toute sécurité (stradapedonal, trop étroit, direction interdite, etc.).

Voisins et Gardiens

Informez les gardiens de votre ancienne et de votre nouvelle maison, s’il y a lieu. Il signale également votre départ et votre arrivée à vos anciens et nouveaux voisins . Cela évitera les plaintes potentielles au sujet du bruit et de la congestion de l’échelle et/ou de l’ascenseur.

« Attitude zen »

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais si vous avez pris en compte les conseils ci-dessus et organisé à l’avance, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Préparez une liste de contrôle avec toutes les tâches à effectuer, de sorte que vous pouvez dégager votre tête et n’oubliez rien. Essayez de bien dormir la vieille dame à traiter aveccette longue journée avec un sourire.

Nous vous souhaitons une excellente initiative !

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